dimanche 18 novembre 2018

Soueïda: le Tora Bora syrien libéré


L’armée syrienne a réalisé ce samedi des avancées considérables dans la région d’al-Safa, à Soueïda, après une bataille acharnée contre les éléments du groupe terroriste Daech.
Après avoir réussi à détruire plusieurs tranchées et repaires de Daech, l’armée syrienne a entrepris de prendre à ce groupe terroriste la colline d’al-Safa.
Selon une source militaire dans la région, l’armée syrienne a libéré plus de 80 % de la région d’al-Safa, ne laissant qu’une petite partie du territoire encore sous le contrôle de Daech.
La chaîne de télévision Al-Alam a rapporté que l’armée syrienne, après d’intenses affrontements, a repris aux daechistes le contrôle de Qabr al-Cheikh Hossein, de Wadi al-Cheikh Hossein, du barrage de Hatil et de ses alentours dans le Rif de Damas.
Après la libération des otages dans la province de Soueïda et la reprise du contrôle des sources d’eau naturelle, l’armée syrienne a accéléré ses avancées.
Daech se servait depuis longtemps de ces otages comme un levier de pression sur les forces armées syriennes.
L’aviation et l’artillerie syriennes ont bombardé les zones restées sous le contrôle de ce groupe terroriste.
Selon une autre information, l’armée syrienne a annoncé la mort d’un responsable militaire de Daech, le Tchétchène Abou Hajar, à Tulul al-Safa dans la province de Soueïda, au sud du Rif de Damas, tandis que son adjoint a été blessé.
En raison de nombreuses collines rocheuses et vallées naturelles, cette région est difficile d’accès.
Ces dix derniers jours, 19 civils ont été libérés par l’armée syrienne, après des affrontements directs avec des éléments de Daech dans la localité.
Lors de ces combats, plusieurs daechistes ont été tués.
En juillet dernier, Daech a tué plus de 230 civils et en a blessé des dizaines d’autres lors d’une attaque contre l’est et le nord-est de la province de Soueïda.
Après cette attaque, des informations ont été diffusées sur l’enlèvement de plusieurs femmes et enfants par Daech dans l’est de Soueïda, notamment dans le village d’al-Chabaki.
Le 10 octobre dernier, quatre enfants et deux femmes ont été libérés lors d’un échange de prisonniers entre l’armée syrienne et Daech.
Sur www.parstoday.com le 17/11/2018

Aucun commentaire: