lundi 26 novembre 2012

Comprendre la demande Asiatique en or

Beaucoup d'entre vous savent certainement déjà que l'Asie accumule de l'or. Les Indiens ont durant longtemps été les plus gros importateurs d'or de la planète et offrent traditionnellement de l'or comme cadeau lors des mariages et des fêtes religieuses. L'or offert en cadeau est généralement comptabilisé dans les statistiques sous la catégorie 'achats de bijoux', et beaucoup d'Occidentaux pensent qu'une hausse du prix de l'or pourrait ralentir cette demande. Une telle opinion souffre d'une mauvaise compréhension du marché Indien.

 La raison pour laquelle l'or est principalement acheté par les Indiens sous forme de bijoux est que le coût de traitement de ces derniers est très faible. Les bijoux sont une réserve de valeur, et c'est cela même que les Indiens recherchent. Notons qu'effectivement, l'expérience de l'Inde avec le papier monnaie n'a jamais été très heureuse. Imaginez un jeune couple s'étant marié dans les années 1960. La mariée a bien pu obtenir lors de son mariage cinq ou six onces d'or sous forme de boucles d'oreilles ou autres bijoux. Le coût de ces bijoux poinçonnés par le bijoutier était à l'époque de 200 roupies par once, ce qui signifie qu'on lui a offert lors de son mariage environs 1200 roupies de bijoux (en 1965, 4,76 roupies valaient un dollar). Lors du Diwali, de son anniversaire de mariage et de la naissance de ses enfants, son mari lui a certainement acheté de l'or, si tant est qu'il ait pu se le permettre. Une partie de cet or a certainement été transmis à leurs enfants lors de leur mariage, puis à leurs propres enfants.

Aujourd'hui, le prix de l'or est d'environ 95.000 roupies. Les performances de l'or en tant qu'épargne ont outrepassé de très loin celles de tout autre actif sur lequel aurait pu investir le couple. Ce dernier aurait aujourd'hui plus de soixante ans et s'apprêterait à passer une retraite paisible avec ses enfants et petits-enfants. Comparez cela avec notre monde plus sophistiqué et nos pensions de retraites qui ne s'élèvent qu'à une infime portion de la somme de monnaie dont nous aurions besoin pour vivre. Bon nombre d'entre nous finirons par avoir recours à l'Etat et obtenir une pension ridicule pour laquelle nos enfants seront fortement taxés. Et l'équivalent Occidental de notre couple Indien fait également face au problème de sa rente retraite, s'il en possède une, dont le pouvoir d'achat s'amenuise au fil du temps.

Cessez d'observer l'amour que porte l'Inde à l'or comme n'étant rien de plus qu'une tradition. Par leurs choix d'investissement, les Indiens ont fait preuve de bien plus de sagesse que leurs semblables Occidentaux. Et pas seulement les Indiens, mais toute l'Asie du Sud-Est. Les Chinois ont encore un long chemin à parcourir puisqu'il leur était encore interdit de posséder de l'or il y a de cela huit ans. La différence entre les Indiens et les Chinois est que le gouvernement Indien a adopté Keynes comme son gourou qui détestait l'or. Il aperçoit ses citoyens comme des rustres. Le gouvernement Chinois, quant à lui, encourage sa population à en acheter de plus en plus. Entre l'Inde, la Chine et les autres pays d'Asie du Sud-Est, trois milliards de personnes savent déjà que l'or est un bien meilleur moyen d'épargne que tout autre équivalent papier.

L'autre conclusion que nous pouvons tirer de tout cela est que le prix de l'or n'a aucune importance. Regardez ce qu'il s'est passé depuis le pic de l'or de l'an dernier : la demande en or de l'Asie a augmenté dans le même temps que les gestionnaires de fonds Occidentaux se querellaient quant à savoir si son prix allait grimper ou chuter. Les Asiatiques savent d'instinct que ce qu'il se passe réellement est une dévaluation de leur papier monnaie et leur expérience leur a appris que cette dernière n'est que très rarement réévaluée.

Sur www.24hgold.com le 23/11/2012

Aucun commentaire: