Le groupe chinois Comac a annoncé ce matin avoir reçu 50 nouvelles commandes pour son avion C919 censé concurrencer l'A320 d'Airbus à partir de 2016. Cela pousse le nombre total de commandes à 380. A l'occasion du salon aérien de Zhuhai, près de Canton, la société a annoncé que deux compagnies aériennes locales, Hebei Airlines et Joy Air, s'étaient portées acquéreuses de 20 avions chacune, tandis que la compagnie de leasing détenue par General Electric allait en acheter 10.
Le groupe américain confirme ainsi le soutien qu'il apporte à ce projet chinois, puisqu'il est à ce stade le seul client étranger du C919 -GE avait commandé 10 C919 lors du salon de Zhuhai de 2010. De fait, GE doit fournir, via CFM, sa coentreprise avec Safran, le moteur du C919. Tous les autres clients du C919 sont, à ce stade, des compagnies publiques chinoises.
Par ailleurs, le géant chinois AVIC, qui chapote les activités aéronautiques et de défense de la Chine, actionnaire de Comac, a annoncé ce matin qu'il prévoyait de lever des fonds sur les Bourses de Shanghai et Hong Kong, sans être plus précis sur les montants ou les modalités de cette opération. Une déclaration qui confirme la volonté de Pékin de faire rentrer des capitaux privés dans un secteur traditionnellement réservé aux financements publics.
Sur www.lesechos.fr le 13/11/2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire