mercredi 11 décembre 2013

Kazakhstan : le bilan de ses années d'indépendance est positif

Une date clé au Kazakhstan est célébrée chaque année le 16 Décembre. Elle n'a pas été choisi au hasard. En ce jour de 1991, le Soviet suprême du Kazakhstan a adopté la loi sur "l'indépendance et la souveraineté de la République". Après l'effondrement de l'URSS, la République socialiste soviétique kazakhe est devenue la dernière de l'Union à proclamer sa souveraineté.

Pendant les années d'indépendance de la République du Kazakhstan, l'Etat a subi d'importantes transformations. Le Kazakhstan est devenu un pays leader dans la CEI et les pays d'Europe orientale pour attirer les investissements étrangers. Il a également été réalisé d'importantes réformes dans la sphère sociale et sur les retraites. Le Kazakhstan a volontairement renoncé à l'utilisation d'armes nucléaires sur son territoire et est devenu un pays exempt d'armes nucléaires.

Plus de 120 pays ont officiellement reconnu et établi des relations diplomatiques avec la République du Kazakhstan. Aujourd'hui, le Kazakhstan est un membre actif et à part entière de l'ONU, et a renforcé sa coopération avec la quasi-totalité des organisations internationales de premier plan. Le Kazakhstan a signé plus de 40 accords multilatéraux et bilatéraux et 700 contrats. Son parcours est irréprochable.

En raison de l'accomplissement réussi des tâches définies par le Président Nursultan Nazarbayev dans sa stratégie " Kazakhstan 2030", en 2012 le Kazakhstan a figuré parmi les 50 pays les plus développés du monde. Depuis, la République du Kazakhstan s'est engagé dans la stratégie à long terme "Kazakhstan 2050", dont l'objectif principal est de hisser le Kazakhstan parmi les trente pays les plus développés. Malgré l'impact négatif de la crise mondiale en 2012, le PIB du Kazakhstan a augmenté de 7,5%. Le volume du PIB par habitant a dépassé 12.500 $, tandis qu'en 1994 ce chiffre était de seulement 700 $.

Contrairement à d'autres pays de la CEI, le Kazakhstan a réussi à éviter les conflits ethniques et religieux. Les groupes ethniques et les confessions de la société kazakhe ne sont pas perçus comme un inconvénient mais comme un avantage.
Aujourd'hui dans le monde moderne, la République du Kazakhstan est considérée comme un état eurasiatique, qui déterminent en grande partie l'avenir de l'Asie centrale. Cela suppose un développement de sa responsabilité et une position active de sa politique étrangère relative aux questions régionales et mondiales.

Actuellement, le monde n'a pas encore surmonté la crise économique. Mais grâce à l'adoption de mesures de stabilisation proposées par le Président, le Kazakhstan a réussi à assurer la stabilité de l'économie kazakhstanaise en améliorant les mécanismes de prévention des situations d'urgence dans le système financier. Aucune banque kazakhstanaise n'a fait défaut à ses obligations.

En outre, comme indiqué par le Président du Kazakhstan, Nursultan Nazarbayev, le gouvernement kazakhstanais prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité alimentaire du pays, via des fonds de stabilisation qui ont été créés pour les biens de première nécessité. Dans des conditions défavorables, ces fonds devront garantir à toute la population du Kazakhstan un approvisionnement en nourriture pour au moins trois mois. Parmi les mesures importantes de stabilisation se trouvent le soutien financier aux petites et moyennes entreprises par les banques commerciales, les aides d'État pour la formation d'une infrastructure de l'innovation, la simplification des procédures douanières et bien plus encore.

Grâce à ces mesures qui ont été prises à temps et la coordination des institutions économiques et financières, le développement du pays se fera selon le programme prévu. En outre, contrairement à d'autres Etats dans lesquels la production baisse encore, celle du Kazakhstan montre en général une croissance régulière.

Cependant, malgré le développement dynamique du Kazakhstan dans tous les secteurs de l'économie, on ne peut pas dire que tous les problèmes urgents ont été résolus, mais un travail ciblé dans ce domaine est en cours. En particulier, chacun des programmes de l'Etat existants au Kazakhstan est conçu pour couvrir et résoudre des problèmes spécifiques dans tous les secteurs de la vie dans le pays.

Le président de la
République du Kazakhstan a souligné à plusieurs reprises que la tâche relative au renforcement de l'État, de la stabilité et du contrôle est impossible sans le développement de la démocratie. Le pays continue un travail de réforme de la constitution initié en 2007. Il comprend un éventail assez large de mesures, comprenant le transfert de certains pouvoirs du président au Parlement, le renforcement du rôle l'Assemblée du Peuple du Kazakhstan, les élections de la chambre basse par un système proportionnel, les règles de formation d'un gouvernement basé sur une majorité parlementaire, le renforcement des organes représentatifs locaux. Le rôle de l'Assemblée du Peuple du Kazakhstan, une institution publique tout à fait unique, est particulier. Son statut a été récemment élargi. Maintenant que tous les actes législatifs ont été adoptés par le Parlement de la République, l'Assemblée du Peuple dispose de compétences supplémentaires pour répondre aux critères d'harmonie interethnique, de tolérance et d'égalité.

La réforme constitutionnelle résout les problèmes de développement du système politique conformément aux intérêts stratégiques de la République du Kazakhstan. En 2010, la nomination du Kazakhstan à la Présidence de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe a objectivement contribué à la démocratisation du pays. Il s'agit principalement de la mise en œuvre d'une société civile active et efficace, de la mise en œuvre rapide de la réforme de l'administration locale, de la police et du système judiciaire.

La Politique étrangère équilibrée du Kazakhstan est la clé de la coopération mutuellement bénéfique avec les principaux «acteurs» du monde, la
Russie, la Chine, les États-Unis et l'Union européenne. Le Kazakhstan est devenu un partenaire clé dans le renforcement de la zone de sécurité et de stabilité en Eurasie, l'une des forces motrices du dialogue mondial, interculturel et inter-civilisationnel. Bien entendu, ce n'est pas un hasard si le Kazakhstan est devenu dans le monde, le point névralgique du Congrès des dirigeants des religions mondiales et traditionnelles. Ceci et beaucoup plus, est une réelle confirmation que pendant ses années d'indépendance, sur un territoire où coexistent les représentants de plus d'une centaine de groupes ethniques et de multiples croyances, le Kazakhstan a acquis une expérience considérable dans le développement de la tolérance ethnique et religieuse, qui aujourd'hui, n'est pas seulement la norme de la culture politique de la société kazakhstanaise, mais aussi une partie intégrante de la politique publique.

Ainsi aujourd'hui, il est possible d'affirmer que le Kazakhstan est un pays où l'Etat assume sa responsabilité envers ses citoyens, eux-mêmes à leur tour responsables des valeurs et des intérêts nationaux de la société tout entière. Au Kazakhstan moderne, tout citoyen a toutes les chances de réussir à construire une vie prospère.

Aucun commentaire: