Les réserves en devises étrangères de la Chine ont augmenté à 3,820 milliards de dollars fin 2013, soit 509,7 milliards de dollars de plus que l'année précédente, a annoncé mercredi un responsable de la banque centrale du pays.
Les réserves nationales de devises étrangères sont revenues sur la voie d'une croissance rapide en 2013 avec une augmentation trimestrielle de près de 160 milliards de dollars aux troisième et quatrième trimestres.
L'augmentation nette en 2013 a également largement surpassé celle de 130 milliards de dollars de l'année 2012.
Les chiffres ont été dévoilés après que les autorités douanières du pays ont annoncé la semaine dernière que le surplus commercial s'était élargi à 259,75 milliards de dollars en 2013, en croissance de 12,8 % sur un an.
Dans le même temps, les investissements directs étrangers (IDE) en Chine ont continué à augmenter.
Les données officielles ont révélé que l'afflux des IDE avait atteint 105,51 milliards de dollars entre janvier et novembre, en hausse de 5,48 % en glissement annuel.
Les réserves chinoises de devises étrangères se montaient à 100 milliards de dollars en 1996. Il n'a fallu qu'une décennie pour que la Chine dépasse le Japon et devienne la nation possédant la plus vaste réserve de devises étrangères en 2006, quand celles-ci ont dépassé les 1 000 milliards de dollars.
Cependant, avec l'augmentation des réserves, des inquiétudes se font ressentir quant à la façon dont elles sont gérées et leur valeur.
Zhao Qingming, professeur à l'Université d'Économie et de commerce international de Beijing, a déclaré que les vastes réserves chinoises de devises étrangères étaient principalement utilisées pour investir dans des bons du Trésor et des bons financiers ayant un taux d'intérêt plutôt faible. Par exemple, les bons du Trésor américain à échéance de 10 ans, qui n'ont qu'un taux d'intérêt de 2,8 %.
Agence de Presse Xinhua
Analyse & décryptage
Les réserves de changes de la Chine poursuivent leur augmentation par rapport au dernier pointage. Bientôt les 4 000 milliards de dollars seront franchis.
La Chine doit impérativement, comme le suggère cette dépêche, accélérer sa politique de diversification, et l'or bien évidemment aura une place toute particulière dans cette stratégie. C'est d'ailleurs bien la Chine qui, pour le moment, empêche les cours de l'or de s'effondrer et maintient une demande forte sur les marchés alors que l'Inde fait tout pour limiter les achats d'or par sa population sur ordre aussi des banquiers américains.
Par Charles SANNAT sur www.lecontrarien.com le 15/01/2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire