Le FBI a confirmé la participation de Rakhat Aliyev à l'assassinat d'un éminent homme politique du Kazakhstan : Mr Altinbek Sarsenbayev.
Il est à présent devenu extrêmement important pour les sociétés civilisées de revoir certaines de leurs approches en matière de droit de l’Homme. Ce n’est pas la première fois, ni même la deuxième fois, que les fiers Européens avec leurs principes ont pris par erreur sous leur protection des criminels et des escrocs qui auraient été persécutés pour des raisons politiques.
Il est à présent devenu extrêmement important pour les sociétés civilisées de revoir certaines de leurs approches en matière de droit de l’Homme. Ce n’est pas la première fois, ni même la deuxième fois, que les fiers Européens avec leurs principes ont pris par erreur sous leur protection des criminels et des escrocs qui auraient été persécutés pour des raisons politiques.
De la même façon que la naïveté des femmes au foyer leur fait croire aux feuilletons mexicains, de nombreux gouvernements de l'UE ont volontiers accepté comme une vérité, les histoires de ces fugitifs sur leur lutte sans compromis pour les droits civiques, disant qu'ils sont la principale force d'opposition aux régimes autoritaires de leur pays. Il est probable que l'Europe n'ait toujours pas quitté les stéréotypes de la «guerre froide» et entende ce qu'elle veut entendre.
D'où viennent l’erreur quand il s'avère que sous cette protection se cachent les grands criminels. Mais le plus important est de comprendre que c’est une erreur et de se raviser à temps pour être en mesure de reconsidérer sa position et en tirer des leçons. Il est important d’avoir le courage de l'admettre et de reconnaître ses torts.
On peut citer des exemples où il est temps d'admettre ses torts. L'un d'entre eux concerne Rakhat Aliyev, également connu sous le nom Shoraz habitant maintenant à Malte. Il fut un temps où, autour de cette figure odieuse, ont été ouverts de nombreux litiges juridiques. Le Kazakhstan où il est né a insisté sur son extradition, en présentant une liste de charges si importante, qu’on peut douter que tout cela ait été réalisé par une seule personne.
Certainement pas. Il a dirigé un gang, étant bien positionné dans les hautes sphères du pouvoir, une sorte de mafia si vous voulez. Parmi les charges accusant Shoraz et ses complices se trouvent des raids ( où pendant l'un d'eux avait été tué deux banquiers ), une tentative de coup d'Etat, et des fraudes financières. Shoraz a laissé ses empreintes même en Europe. Récemment, un scandale lié à un blanchiment d'argent a éclaté autour de lui.
Et pourtant, une certaine partie de la communauté avait des doutes qu’il soit vraiment coupable. Certaines personnes croient encore que les poursuites pénales engagées contre Aliyev alias Shoraz son politiquement motivées .
Récemment ont été publiés des résultats choquants suite à une enquête du FBI sur l' assassinat de l’un des hommes politiques de l'opposition au Kazakhstan, Altinbek Sarsenbayev et ses deux assistants Vassili Juravlev et Baurjan Baibosyn.
Rappelons la lointaine année 2006, quand au début de février il y a eu un évènement fracassant à propos d’un enlèvement et un assassinat.
Au cours de l'enquête, il a été établi que l' assassinat a été commis par Rustam Ibragimov et un groupe d'autres personnes. Erjan Utembayev, qui était à l'époque au poste de chef de cabinet du Sénat, avait été désigné comme le commanditaire de cet assassinat. Ce point a d'ailleurs causé une grande surprise, car il a été dit que le motif de l'assassinat était " des relations fortement hostiles".
Tout s’est passé autrement. En fait, E. Utembayev a simplement chargé Rustam Ibragimov de kidnapper Sarsenbayev, de lui faire peur et le tabasser, mais pas de le tuer.
Ce fait était jusque-là inconnue. R. Ibragimov l’a rapporté l'année dernière dans une déclaration à la Cour suprême de la République du Kazakhstan.
Dans cette déclaration, il a d'abord avoué avoir commis ce crime, décrivant en détail toutes les circonstances et a déclaré que le véritable commanditaire de l'assassinat de Altinbek Sarsenbayev n'était pas Erjan Utembayev, mais bien Rakhat Aliyev et Alnur Musayev.
Au nom de la Cour suprême l'exactitude de son témoignage a été encore vérifié par une équipe d'enquêteurs spécialement créée avec la participation directe du Fédéral Bureau of Investigation des États-Unis.
Ainsi, il a été constaté qu’en 2006, après des recherches graphologiques et des entrevues avec des agents du FBI des Etats-Unis, Rustam Ibragimov leur a dit que le vrai commanditaire de l’assassinat est Rakhat Aliyev.
Cependant, Ibragimov a refusé de donner un témoignage officiel et a demandé de ne pas divulguer cette information en raison de menaces pesant sur la sécurité de sa famille.
Actuellement, le FBI américain a confirmé l’information de Rustam Ibragimov en produisant des documents pertinents.
Au cours d’une nouvelle enquête, Ibragimov a témoigné que Rakhat Aliyev à pris connaissance de l’ordre de tabasser Sarsenbayev, et a décidé de profiter de la situation pour faire tuer ce membre de l'opposition.
Les arguments d’Ibragimov recueillis ont été pleinement confirmés par l'enquête grâce à des preuves objectives.
En août 2013, les déclarations de Rustam Ibragimov et de plusieurs témoins clés ont été vérifiés avec exactitude et confirmé par des experts externes (des graphologues américains du FBI).
A présent, une enquête préliminaire impliquant des membres du Federal Bureau of Investigation des États-Unis sera ouverte contre Aliyev et Musaev.
L’Ambassadeur John Ordway, représentant les USA auprès de la République du Kazakhstan, a dit lors d’un debriefing qu’il est venu pour signifier la fin d'une longue et minutieuse enquête qui a commencé le 11 Février 2006, sur l’assassinat sans pitié de Altinbek Sarsenbayev, Baurjan Baibosyn et Vassili Juravlev.
« Je voulais aussi parler de la coopération exceptionnelle entre la Justice du Kazakhstan et les États-Unis. Tout au long de la nouvelle enquête américaine, le FBI avait un accès facile à tous les documents liés à l'affaire. Cela comprenait non seulement un accès facile à une étude indépendante de la preuve et des documents, mais aussi l'occasion de réaliser un test de graphologie par le côté américain, indépendamment des autorités kazakhes » a déclaré le diplomate.
Selon lui, les mesures prises par le FBI pour aider l’enquête, ont conduit à des résultats en accord avec les conclusions formulées par le Procureur général de la République du Kazakhstan.
Il est maintenant temps pour la Communauté européenne de bien considérer qui est véritablement la personne qu’elle a pris en charge, et pourquoi celle-ci est toujours en cavale ? Il est également temps de tirer des conclusions et de ne pas s’empresser de défendre n’importe qui. Sinon, la confiance dans l'équité et l'impartialité, pierre angulaire d'une société démocratique, pourrait-être minée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire