mercredi 15 octobre 2014

Renforcer le développement et le commerce à travers un nouvel accord de partenariat.

Cette semaine, je vais conduire une délégation de la République du Kazakhstan à Bruxelles pour achever les négociations sur un nouvel accord de partenariat renforcé(APR), avec l'Union européenne. En résultat de plus de deux décennies d'approfondissement des relations entre l'UE et le Kazakhstan, ce document servira à renforcer notre partenariat.

Le Kazakhstan borde la Russie et la Chine, mais l'UE est notre plus grand partenaire commercial. Plus de la moitié du total des échanges du Kazakhstan aujourd'hui, c'est avec l'UE  (soit $ 53,4 milliards de dollars l'année dernière et 28,4 milliards de dollars au premier semestre de cette année.

Plus de la moitié des investissements directs étrangers bruts, ou près de 100 milliards de dollars, est venu de pays de l'UE. Et les entreprises kazakhes investissent de plus en plus en Europe. En 2007, par exemple, KazMunayGas a acquis une participation majoritaire dans la société de raffinage roumain Rompetrol une valeur de 2,7 milliards de dollars et a continué à investir dans le développement de Rompetrol.

 De nouvelles voies de transport transcontinentaux donneront une puissante impulsion à notre coopération. Parmi celles-ci est le corridor de transport Europe de l'Ouest-ouest de la Chine, qui traverse le Kazakhstan et promet de réduire le temps de livraison entre l'Europe et la Chine de moitié par rapport au transport maritime. Le Kazakhstan est un participant au corridor de transport Europe-Caucase-Asie centrale de l'UE, ce qui favorise le même objectif.

 Les liens sociaux et culturels du Kazakhstan avec l'UE sont aussi forts et en expansion, en particulier dans l'éducation. Notre programme de bourses internationales Bolashak permet aux jeunes les plus talentueux du Kazakhstan  d'étudier dans les meilleures écoles du monde entier, et les universités européennes sont parmi les destinations les plus populaires. En 2010, le Kazakhstan a été l'un des premiers Etats post-soviétiques à rejoindre le processus de Bologne, qui harmonise et  rapproche les systèmes éducatifs avec l'objectif de créer un espace européen de l'enseignement supérieur.

L'accord renforcé que nous allons signer cette semaine permettra de renforcer ces liens déjà existants et en construire de nouvelles. Une section commerce et investissement modernisée, actualise l'accord en vue de l'adhésion du Kazakhstan à l'Organisation mondiale du commerce ainsi que notre appartenance à l'Union économique eurasienne, qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain.

Le secteur de l'énergie est un domaine important de la coopération entre le Kazakhstan et l'Europe. Le Kazakhstan est le troisième plus grand fournisseur non-OPEP d'énergie de l'UE, derrière la Russie et la Norvège. La coopération dans ce domaine va augmenter à l'avenir,  du fait de la participation des entreprises européennes à l'exploration du champ pétrolier de Kashagan, le plus grand dans la mer Caspienne.

Le Kazakhstan diversifie également son économie et a adopté de nouvelles politiques vertes. Nous avons fixé un objectif ambitieux de produire 50% de notre énergie à partir de sources renouvelables d'ici à 2050, contre 1% aujourd'hui. Pour attirer et d'explorer les meilleurs modèles et des solutions dans ce domaine, nous organisons l'EXPO 2017 sur le thème de  " La future énergie". Nous espérons voir les entreprises européennes parmi les principaux participants à cette exposition.

Le nouveau APR s'étend au-delà du commerce, des investissements et de l'énergie, englobant 29 secteurs différents. La coopération dans les domaines de l'innovation, de la science, de l'éducation et de la compétitivité sont à des rangs particulièrement élevés sur notre agenda commun.

L' APR amélioré tiendra également mieux compte des menaces communes pour la sécurité. Depuis 2013, le Kazakhstan a coopéré avec l'UE dans le cadre du Dialogue Asie centrale-UE de haut niveau sur la sécurité, dont la stabilité de l'Afghanistan est un sujet de préoccupation particulier. Le Kazakhstan continue d'étendre son aide au développement en Afghanistan. Nous avons fourni des bourses pour de 1000 étudiants afghans reçoivent une éducation civile au Kazakhstan de 2010 à 2019, nous avons également soutenu l'amélioration de la coordination des efforts internationaux dans ce pays.

L'Asie centrale se trouve sur les lignes de front dans la lutte contre l'extrémisme religieux. Pour faire face à sa nouvelle vague, représentée par les goûts de l'Etat islamique, les membres clés de la communauté internationale ont besoin pour surmonter leurs différences et trouver un terrain commun d'agir. En tant que pays stable où les gens de différentes ethnies et religions vivent en accord, le Kazakhstan pourrait contribuer à ce processus.

En effet, c'est en fin de compte par le dialogue et la coopération que nous pouvons espérer résoudre les problèmes mondiaux, et non pas par des sanctions croissantes, qui ne fonctionneront pas, mais vont miner la croissance économique plus largement. C'est notre message à l'Occident et à la Russie dans la situation actuelle d'escalade des sanctions dans le cadre du conflit en Ukraine.

Une Ukraine paisible, stable et prospère, bons amis et partenaires avec la Russie et l'Europe est dans l'intérêt de tout le monde, pas que des seuls Ukrainiens. C'est un objectif réalisable et nous sommes prêts à contribuer à en faire une réalité.

Le renforcement de l'APR n'est pas le seul instrument de promotion de notre coopération avec Bruxelles. Le Kazakhstan a également renforcé les relations bilatérales avec plusieurs membres de l'UE récemment. Au cours des six dernières années, nous avons signé des accords stratégiques de partenariat avec la France, l'Espagne, l'Italie, le Royaume-Uni et la Hongrie. En 2012, le Kazakhstan a signé un accord historique avec l'Allemagne sur l'exploration de terres rares du Kazakhstan et d'autres matières premières, entre autres grands accords.

Nous sommes en train d'assouplir les restrictions en matière de visas avec les pays européens pour faciliter la croissance des échanges entre nos peuples. Cette année, nous avons aboli le besoin de visa pour les citoyens de la France, d'Allemagne, d'Italie, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et de plusieurs autres pays non européens, y compris les États-Unis. La libre circulation des personnes est essentielle afin de renforcer le partenariat réel.

L'année dernière a marqué le 20e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Kazakhstan et l'Union européenne. Au cours de cette période, notre pays est devenu un partenaire important pour l'Europe, l'Asie centrale et au-delà. La signature du nouvel APR  à Bruxelles ouvrira un nouveau chapitre dans les relations entre le Kazakhstan et l'UE
Discours de Noursoultan Nazarbaïev, Présidentde la République du Kazakhstan, le 7 octobre 2014

Aucun commentaire: