Dans une récente allocution, le président Kazakhstanais, Nusultan Nazarbaiev a confirmé que le monde n'est toujours pas remis des effets de la crise financière et économique mondiale. Selon lui, la crise géopolitique et la politique de sanctions des grandes puissances créent un obstacle supplémentaire à la reprise de l'économie mondiale. Il a précisé que les prochaines années constitueront probablement une période d'épreuves globales et que toute l'architecture du monde va changer. Pour lui, seuls les États forts et les peuples soudés pourront traverser cette étape difficile. Son pays, le Kazakhstan situé à proximité immédiate de l'épicentre des tensions géopolitiques, éprouve l'influence négative de l'ensemble de ces processus.
Les prévisions de développement de l'économie mondiale pour les années 2014 à 2016 ont été révisées à la baisse par le Fonds monétaire international et
En réponse aux défis auxquels le Kazakhstan est confronté, le président du Kazakhstan a annoncé une Nouvelle Politique Économique pour son pays qu'il a nommé « Nourly Jol » (
· 550 millions de dollars supplémentaires à l'octroi de crédits à taux préférentiels aux PME, et aux grandes entreprises afin d'assurer la mise en œuvre des projets dans les industries alimentaire et chimique, dans la construction mécanique, ainsi que dans le secteur des services.
· 1.4 milliards de dollars pour l'assainissement du secteur bancaire et le rachat de « mauvais » prêts.
· 440 millions de dollars pour attirer de nouveaux investissements et en particulier pour achever les infrastructure des zones économiques spéciales « Portes de l'Est » à Khorgos et « Technopôle national d'industrie pétrochimique » à Atyraou et Taraz.
· 220 millions de dollars pour continuer la construction du complexe EXPO-2017 en complément des 140 millions de dollars déjà alloués.
· 160 millions de dollars pour augmenter la capacité de l'aéroport d'Astana en construisant un nouveau terminal aéroportuaire et en rénovant de la zone d'atterrissage et de décollage. Cela permettra de doubler sa capacité à plus de 7 millions de passagers par an, avant l'EXPO-2017.
Le plan de développement des infrastructures est conçu pour cinq ans et coïncide avec le deuxième quinquennat de mise en œuvre du Programme de développement industriel et innovant accéléré (PDIIA) auquel plus de 100 sociétés étrangères ont déclaré leur intention d'y participer. Le portefeuille d'investissement global est de 34 milliards de dollars. La part de l'État à celui-ci est de 15 %. Le Kazakhstan possède un grand territoire. Par conséquent, ce plan nécessite d'énormes investissements en capitaux et un travail à grande échelle. Pour développer des relations avec les pays voisins, les routes ont une grande importance car la vie « bouillonne » à proximité. Il est considéré que le développement de l'interconnectivité entre les régions améliorera le potentiel interne et renforcera les liens commerciaux et économiques.
Voici quelques uns des axes de développement du plan « Nourly Jol » présenté par Noursoultan Nazarbaïev
I. Développement des infrastructures de transport et de la logistique. Il sera formé des macro-régions selon le principe de hubs (plate-formes). Celles-ci seront reliées entre elles et avec Astana par des axes autoroutiers, ferroviaires et aériens selon le principe des lignes radiales. Les principaux projets routiers sont : Chine occidentale – Europe de l'Ouest ; Astana – Almaty ; Astana – Oskemen ; Astana – Aktobé – Atyraou ; Almaty – Oskemen ; Karaganda – Jezkazgan – Kyzylorda ; Atyraou – Astrakhan.
Il sera créé un hub logistique à l'est du Kazakhstan et une infrastructure maritime à l'ouest du pays. Le potentiel d'exportation en direction de l'ouest, à travers les ports de la mer Caspienne sera augmenté. La question de la construction ou de la location des installations de terminaux dans les ports maritimes « à sec » de
II. Développement de l'infrastructure industrielle. La mise en œuvre des projets d'infrastructures entraînant une forte demande pour les matériaux de construction, les produits et services pour les secteurs des transports, de communications, d'énergie, de logement et communaux, il est prévu d'achever la construction des infrastructures dans les zones économiques spéciales existantes et de prendre des mesures pour y favoriser la création de projets réels. La question de la construction dans les régions de nouvelles zones industrielles visant à développer des PME industrielles et à attirer des investissements supplémentaires sera étudiée.
Les infrastructures touristiques constituent un axe à part. Leur principal avantage réside dans la création d'emplois qui par ailleurs, coûte 10 fois moins cher que dans celui de l'industrie.
III. Développement de l'infrastructure énergétique. Des lignes à haute tension seront construites en direction de Ekibastouz–Semey– Oskemen et Semey–Aktogaï–Almaty–Chymkent. L'objectif est d'assurer un approvisionnement énergétique équilibré de toutes les régions du pays par les centrales électriques kazakhstanaises.
IV. Modernisation des réseaux d'infrastructures communales et des systèmes d'approvisionnement en eau et en chaleur. La demande totale d'investissement s'élève à 11 milliards de dollars au minimum, avec une allocation annuelle de 2 milliards de dollars prévue jusqu'en 2020 en provenance de toutes les sources de financement.
Aujourd'hui,
V. Renforcement des infrastructures de logement. La construction d'agglomérations s'accompagne de migrations massives de population. Ce phénomène crée une pression sur le marché du travail et sur les infrastructures urbaines, y compris celles du logement. L'État va ainsi construire des logements sociaux locatifs et les louer à la population à long terme, avec une option d'achat. La délivrance directe du logement sans intermédiaires et l'octroi de prêts à taux capés bonifiés, permettra de réduire le coût de leur acquisition. L'absence de versement initial et les faibles taux d'intérêt pour les prêts hypothécaires permettront de rendre le logement plus abordable pour les Kazakhstanais des différentes catégories sociales. Dans ce but, le financement des constructions de logements locatifs sera doté de 1 milliards de dollars supplémentaires en 2015-2016.
VI. Développement des infrastructures sociales. Il est prévu de rénover et de moderniser les infrastructures scolaires et de combler le manque d'écoles maternelles.
Dans le cadre du programme d'industrialisation, dix universités ont été identifiées afin de servir de socle pour assurer l'interconnection entre la recherche scientifique, les différents secteurs de l'économie et la formation des cadres. 50 millions de dollars seront affectés avant 2017 pour la création d'une base matérielle et technique pour ces établissements d'enseignement.
VII. Poursuite du soutien des PME et de l'entreprenariat. Le président Nazarbaiev a précisé que le Fonds national a déjà permis la création de 4.500 emplois dans les PME en accordant des prêts aux entreprises avec des taux d'intérêt de seulement 6 % sur 10 ans. La demande pour ces fonds a dépassé l'offre de 23 milliards de tengués. L'objectif qui est fixé est de favoriser le développement des PME pour qu'elles deviennent le moteur de la croissance économique et que leur part dans celle-ci s'élève à hauteur de 50 % du PIB avant 2050. Par conséquent, les lignes de crédit pour les petites et moyennes entreprises accordées par
L'année 2015 promet d'être un bon cru pour le Kazakhstan. Elle sera celle des célébrations du 550ème anniversaire de la formation du Khanat kazakh, du 20ème anniversaire de l'Assemblée du peuple du Kazakhstan et de
Plus que jamais, le Kazakhstan a conscience que l'unité de son peuple est la clé de tous les succès. C'est à juste titre qu'aujourd'hui, le modèle kazakhstanais sert d'exemple dans le monde entier.
Le 11 novembre 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire