mercredi 30 mars 2016

Kazakhstan : Nour Otan remporte largement les élections législatives

Lors des élections législatives extraordinaires au Kazakhstan, le parti au pouvoir de l'actuel président est sorti vainqueur. Il a reçu un record de 82 pour cent des votes.

Le parti du président Nazarbaïev "Nour Otan" n’a jamais enregistré un tel succès auparavant. Lors des dernières élections législatives, le parti avait remporté un peu plus de 80 pour cent des voix.

Cette élection a également eu un taux de participation record. Sont venus aux urnes, près de 78% des citoyens ayant le droit de vote.

La forte activité électorale des Kazakhstanais s’explique par la période où a eu lieu la campagne électorale. Aujourd'hui, le Kazakhstan qui est l'un des plus grands pays du monde et l'un des plus riches en ressources naturelles, est dans une situation économique très difficile. La population est très préoccupée par la question de savoir qui va gérer le pays dans les années à venir.

La forte dépendance de l'économie aux matières premières (les principaux secteurs d'exportation du pays sont le pétrole et les métaux) ont conduit à une baisse du niveau du PIB. La cause est la baisse des prix mondiaux de ces produits. L'année dernière, le pays a déprécié de presque 100 pour cent sa monnaie nationale. Cela a "assommé" le Kazakhstan qui est sorti de la liste des pays à revenus intermédiaires. En conséquence, cela a réduit de façon significative le bien-être des citoyens, notamment dans un contexte de menace de la montée du chômage en raison de la fermeture de nombreuses entreprises au service de l'industrie minière.

Dans ce contexte, le président du Kazakhstan a déclaré la mise en place de nouvelles réformes. Ils sont conçus, pour la plupart, pour 5 à 7 ans. Appelées « Plan de la nation », ces réformes (divisées en «100 étapes») ont été largement soutenues par la population.

En outre, au cours des dernières années, les autorités du Kazakhstan ont changé de manière significative la législation du travail, en élargissant les pouvoirs des syndicats. Elles sont même allées à l’encontre des « intérêts » des entreprises, en les forçant à payer une taxe spéciale supplémentaire de retraite à leurs employés (5% sur le salaire).

Lors de la convocation du parlement se sont présentés seulement trois partis : le parti au pouvoir "Nour Otan", le parti représentant les intérêts des entreprises "Ak Jol" et le Parti communiste populaire du Kazakhstan. Les deux derniers ont pris seulement 7 et 6 sièges (tous dans la chambre basse du parlement du Kazakhstan composée de 107 députés). Ce n’est donc pas suffisant pour construire une coalition concurrente de "Nour Otan".

Ils sont entrés dans la nouvelle composition de la chambre basse parce qu’ils ont atteint chacun un peu plus de 7% des voix. Au Kazakhstan, ces deux partis ne sont considérés dans l'opposition, mais pro-présidentiel. Tous les deux soutiennent les politiques du président.

Par ailleurs, les observateurs qui ont surveillé les élections ont noté qu'il n’y avait pas de grand travail d’agitation du coté de la plupart des partis, bien que toutes les conditions d'égalité ont été fournis. L'électorat a activement et généreusement partagé ses point de vues dans les réseaux sociaux, en disant qu’il a dit qu'il ne fait pas confiance aux communistes, parce qu’il ne veut pas « retourner dans le passé totalitaire ». Il ne fait pas plus confiance au parti "Ak Jol", parce que « les oligarques volent les gens du peuple ».

En général, presque toutes les missions d'observation ont noté que les élections se sont déroulées sans aucun problème, de façons ouvertes et démocratiques. Il y a cependant une exception dans le rapport de l'OSCE, qui estime qu’au Kazakhstan, il y a une «relation étrange entre l'Etat et le parti », et dit craindre que « cette année le Kazakhstan fête ses 25 ans d'indépendance, mais le pays est toujours représenté par un parti politique ».

Aucun commentaire: