Selon des experts présents au forum régional commercial et économique de Boao, la croissance future de l'Asie fait face à des incertitudes en dépit de sa part croissante dans le commerce mondial.
Ainsi, d'après le Rapport sur les progrès de l'intégration économique en Asie publié mardi par le Forum de Boao pour l'Asie (FBA) 2016, bien que le commerce en Asie ait ralenti et que la région soit en-dessous de la moyenne mondiale dans la croissance du commerce des services, sa part des exportations a augmenté, en même temps qu'elle prend une part croissante dans le commerce mondial des biens intermédiaires.
« Un point positif est que l'Asie est devenue une zone d'entrée nette de capitaux », a souligné Lin Guijun, vice-président de l'Université de commerce et d'économie internationaux, lors de la conférence du FBA. « Malgré la baisse de 16,3% des investissements directs étrangers (IDE) mondiaux en 2014, les IDE affluant vers les économies asiatiques ont fait un bond de 8,9%, les flux d'IDE vers l'ASEAN atteignant même un nouveau record ».
D'après le Rapport sur l'intégration économique, en 2014, la Chine est devenue le premier bénéficiaire des IDE dans le monde avec 128,5 milliards de dollars US (114,83 milliards d'euros), tandis que les flux d'IDE à destination des pays de l'ASEAN ont atteint le chiffre record de 132,82 milliards de dollars US (118,70 milliards d'euros).
Néanmoins, a souligné M. Lin, l'intégration économique de la région ainsi que sa croissance future font encore face à des défis.
« Plus précisément, la dépendance envers le commerce intra-régional en Asie est tombée de son sommet historique de près de 60% en 2012, la plupart des grandes économies asiatiques ayant réduit le niveau de leur dépendance commerciale envers l'Asie », a précisé M. Lin, ajoutant que la dépendance commerciale de la Chine envers l'Asie a chuté de 55,6% en 2011 à 46,5% en 2014.
Les économies régionales, en particulier les pays émergents, font face à des incertitudes comme la direction des ajustements de la politique monétaire des pays développés, les fluctuations des prix internationaux des produits de base, la possibilité de crises financières dans certaines économies émergentes et le développement de la coopération en matière de commerce international et d'investissement, a de son côté déclaré lors de la conférence Yao Zhizhong, directeur adjoint de l'Institut d'économie et de politiques mondiales à l'Académie chinoise des sciences sociales.
Le même jour, le FBA a également publié deux autres rapports annuels sur les économies asiatiques - le Rapport sur le développement des économies émergentes et le Rapport sur la compétitivité asiatique.
Le Rapport sur le développement des économies émergentes a averti que le niveau d'endettement dans les économies émergentes a augmenté rapidement, et que si cette tendance se poursuit, cela déclenchera une crise de la dette. Le ratio d'endettement du secteur privé des économies émergentes, comme la dette des particuliers et celle des entreprises, par rapport au PIB a plus que doublé, passant à 113% en 2014 contre 56% en 1999.
En outre, selon le Rapport sur la compétitivité de l'Asie, Singapour, Hong Kong et la Corée du Sud sont toujours en tête des 37 économies asiatiques, la partie continentale de la Chine étant neuvième, à la même position que dans le classement de l'année dernière.
Sur http://french.china.org.cn/ le 23/03/2016
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire