La Thaïlande et la Birmanie ont brûlé lundi plus de 900 millions d'euros de drogue. Les deux pays ont voulu démontrer leur volonté ferme de lutter contre le trafic de stupéfiants, en pleine croissance en Asie du Sud-Est. Il s'agit de la plus grande incinération de drogue de l'histoire de la Birmanie.
La Birmanie et la Thaïlande ont procédé lundi à l'incinération de plus de 900 millions d'euros de stupéfiants, produits en Asie du Sud-Est.
Les deux pays souhaitent ainsi démontrer leur détermination dans la lutte contre un trafic de drogue en plein essor dans la région.
Une incinération record
« Il s'agit de la plus grande incinération de drogue de toute l'histoire de la Birmanie », a assuré un responsable policier birman lors de cette destruction réalisée pour la journée mondiale antidrogue.
Sur le territoire birman, désormais dirigé par l'ex-opposante Aung San Suu Kyi, ce sont plus de 340 millions d'euros d'opium, d'héroïne, de cannabis et de méthamphétamines qui ont été brûlés. En Thaïlande, on estime à 526 millions d'euros le montant de la drogue qui a été réduite en cendres.
En outre, la Birmanie et la Thaïlande font également preuve de leur engagement contre le trafic de drogue en sanctionnant de peines lourdes les trafiquants, surtout les petits qui se retrouvent souvent emprisonnés. La Thaïlande se place en effet au sixième rang mondial des pays ayant le plus haut taux d'incarcération.
Des plaques tournantes du trafic de drogue
Les deux pays se révèlent être des plaques tournantes de trafic du drogue en Asie du Sud-Est.
Sur www.ouestfrance.fr le 26/06/2017
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire