dimanche 27 mai 2018

Astana, 20 ans déjà !

Cette année, les habitants du Kazakhstan célèbreront le 20e anniversaire de la capitale de leur pays. Pour les Kazakhs, chaque date qui a quelque chose à voir avec Astana est spéciale. Et ce n'est pas une exagération. L'histoire de la naissance de la capitale de leur pays est étudiée dans les écoles, les instituts, et fait l'objet de films, d'enquêtes journalistiques et d'œuvres poétiques.

Astana est une jeune capitale. Cette année la ville va fêter ses 20 ans. Mais beaucoup discutent encore de l'opportunité du transfert de la capitale d'Almaty vers Astana. La capitale actuelle du Kazakhstan est confrontée à des conditions climatiques les plus rudes et les plus difficiles.
Cependant, au cours des 20 années de modernisation de l'ancienne Tselinograd vers ce qui est aujourd'hui Astana, les autorités kazakhes ont réussi à résoudre ce problème en créant une « ceinture verte » autour de la capitale: les plantes qui entourent la ville ont adouci les hivers froids.

Mais, bien sûr, Astana n'est pas intéressante que pour cela. Comment réussir à créer une métropole moderne en 20 ans dans la steppe, est peut-être, l'un des principaux secrets du président Nazarbaïev. Ce n'est pas un secret qu'Astana n'est apparue que grâce à sa volonté politique. Selon le chef du pays, la nouvelle métropole allait devenir le symbole du Kazakhstan et montrer au monde moderne, que tout en étant un pays jeune et tout juste indépendant, il est possible de faire le lien avec les normes historiques. La tâche est plus qu'ambitieuse. Mais le Kazakhstan a fait face. Après 20 ans, cela peut être prouvé par des chiffres et des faits.

L'année dernière, la capitale du Kazakhstan a été la première dans tout l'espace post-soviétique à accueillir une exposition internationale (EXPO), dont le thème était le développement de technologies «vertes». Le sujet est également indicatif: les Kazakhs appliquent activement ces principes dans le développement de leurs villes, pas seulement à Astana, en modernisant l'économie. Mais c'est Astana qui devient un tremplin pour l'introduction de tout ce qui est nouveau, pour ensuite diffuser cette expérience dans tout le pays.

Au dernier de ces jours Forum économique d'Astana, le maire de la capitale, Asset Issekeshev, a dit que dans le futur, Astana deviendra une ville d'importance mondiale. En voyant la transformation du Kazakhstan dans son ensemble, ainsi que les changements dans la capitale en particulier, tous commencent à croire à ces plans ambitieux. Les autorités kazakhstanaises prennent Singapour et Dubaï pour exemple. Dans le forum du 18 mai à Astana, on a appris que la ville a pu rembourser tous les investissements liés à la construction, soit plus de 2000 milliards de tenge (plus de 6 milliards de dollars). Maintenant, il devient clair pourquoi Astana est appelée à âtre la locomotive du développement de l'économie kazakhstanaise. Avec l'avènement de la nouvelle capitale, le secteur économique de la construction et de la transformation ont, par un effet de dominos, tiré le développement des autres secteurs. Astana est toujours en construction. Dans le même temps, les autorités tentent de décharger au maximum le budget des projets coûteux, attirant ainsi les investisseurs.

Le site officiel du gouvernement kazakhstanais a publié des données : environ 300 milliards de dollars d'investissements directs ont été attirés vers ce pays, en 26 ans d'indépendance. Cela représente plus de 70% de l'afflux total vers les pays d'Asie centrale. Les principaux investisseurs sont les Pays-Bas, les États-Unis, la Suisse, la France, la Grande-Bretagne, la Russie, l'Italie, le Japon, la Belgique et le Canada. Et environ 20 milliards de dollars d'investissements sont allés vers Astana. Il convient de noter qu'attirer des investisseurs dans le pays est une tâche d'envergure nationale.

En bâtissant Astana, Noursoultan Nazarbaïev a démontré que son pays, a la capacité d'atteindre des objectifs ambitieux, rapidement et correctement. Et ce n'est pas qu'un indicateur économique qui prouve la viabilité des idées de la direction du pays. C'est aussi un message que le Kazakhstan envoie au monde. Astana est devenue une capitale d'importance mondiale. Elle a relevé des défis mondiaux : organiser une exposition internationale de l'EXPO, des sommets économiques internationaux.  Il suffit de regarder la myriade de conférenciers qui viennent à Astana depuis un an maintenant.

L'année dernière, la capitale du Kazakhstan a également été une plate-forme pour les négociations de maintien de la paix en Syrie. A ce sujet, il convient de noter que ce n'était pas sur l'initiative des autorités kazakhes. Astana, en tant que lieu de rencontre et de négociations importantes, a pris en charge tous les participants du processus syrien. Et ce n'est pas qu'un indicateur du statut de la ville kazakhe, mais aussi et surtout, de la confiance au leader de ce pays.

Ce n'est pas un secret que beaucoup de choses dans la politique moderne dépendent aussi de la personnalité concrète des responsables des parties contractantes. Le président Nazarbaïev a gagné l'image d'un dirigeant avisé. Dans de nombreux cas, l'autorité de Nazarbaïev devient un facteur décisif.

L'administration du pays prévoit de faire d'Astana un centre financier international. Après l'Expo, c'est une autre tâche de niveau mondial, qui est cependant presque résolue. Le centre financier « Astana » (MFTSA) a enregistré 13 entreprises, 20 se sont portées candidates. L'objectif est de 100 entreprises d'ici la fin de l'année, puis d'en rassembler jusqu'à 500. Selon le maire de la capitale Asset Issekeshev, le MFTSA donne une nouvelle impulsion au développement d'Astana, en en faisant une ville globale, dans un sens politique et international. Le plan des autorités est de créer une symbiose, en réconciliant le succès économique avec le développement de la vie culturelle de la capitale, en mettant logiquement l'accent sur le confort et la sécurité de la capitale. En observant les 20 ans de développement d'Astana, on peut constater que cette symbiose existe.

Aucun commentaire: