lundi 21 janvier 2013

Le Kazakhstan est prêt à relever les défis du 21e siècle

Le Kazakhstan est prêt à relever les défis du 21e siècle en se concentrant sur la modernisation de l'économie, de la démocratie et de l’"énergie verte"

La République du Kazakhstan se positionne comme un membre actif et responsable de la communauté internationale et à cette fin, a mis au point une « Stratégie 2050 ». Le 14 décembre 2012, le président Noursoultan Nazarbaïev a présenté cette stratégie lors de son discours à la nation.

Son but est de poursuivre avec succès le développement du Kazakhstan et de créer toutes les conditions nécessaires au développement durable de la jeune république. Le nouveau programme s'appuie sur la stratégie «Kazakhstan 2030», qui est devenu un outil important du développement du Kazakhstan moderne, indépendant, confiant en soi et tourné vers l'avenir.

Les principales dispositions de la « Stratégie 2050 » sont les suivantes :
  • renforcement de l'Etat ;
  • transfert vers de nouveaux principes de politique économique ;
  • poursuite du développement de la démocratie en mettant l'accent sur la décentralisation ;
  • prise en charge complète de l'entrepreneuriat ;
  • création d’un nouveau modèle social et fiscal ;
  • nouvelle politique énergétique des ressources non renouvelable ;
  • création d'un enseignement moderne et efficace et d’un nouveau système de santé publique ;
  • accroître la responsabilité, l'efficacité et la fonctionnalité de l'appareil d'Etat ;
  • s’adapter aux nouveaux défis internationaux par une politique de défense adéquat.

Pour participer à la compétition mondiale, il est nécessaire de remplir les conditions préalables. À cet égard, le Kazakhstan réformera son économie en libéralisant l'entreprise, en privatisant et en augmentant la part du secteur privé. Une attention particulière sera accordée à l'intégration économique régionale.

Ainsi en Eurasie, le Kazakhstan devrait devenir plus attrayant pour les investisseurs. En plus du développement des exportations des ressources minérales, le pays s'appuie sur les technologies de pointe et la création de nouvelles industries. La politique énergétique du Kazakhstan, qui accueillera l'exposition internationale EXPO 2017 sous les auspices de l'«énergie du futur», se concentre sur le développement de sources d'énergie renouvelables.

En outre, des mesures seront prises pour décentraliser la gestion et le transfert des responsabilités du centre vers les régions, pour la formation d'un appareil d'État nouveau et professionnel qui n'accepte aucune forme de corruption, et promeuve le développement de partenariats public-privé, dispositif jugé conforme avec le système de valeurs du pays.

Cette stratégie met grandement l'accent sur la tolérance et la stabilité. N'importe quel groupe ethnique vivant sur le territoire du Kazakhstan, est et sera une partie intégrante de la nation kazakhe. La séparation entre l'Etat et la religion, la promotion des processus démocratiques, la lutte contre la corruption et l'égalité des sexes sont des principes essentiels qui régissent cet État d'Asie centrale. Dans le cadre de la synergie des politiques de sécurité sociale et de la responsabilité personnelle des citoyens, des normes sociales minimales de qualité de vie, de santé et d'éducation sont garanties.

La politique étrangère continuera d'être basée sur des principes d'équilibre, de cohérence et de prévisibilité. La République du Kazakhstan est pleinement consciente de la responsabilité de la sécurité régionale et contribue de manière significative à renforcer la sécurité en Asie centrale et au-delà. De même, le pays restera engagé afin d’assurer la stabilité mondiale et fera des efforts pour renforcer la non-prolifération des armes nucléaires, pour promouvoir les principes de tolérance ethnique et religieuse contre l'extrémisme et le terrorisme.

Aucun commentaire: