vendredi 28 juin 2013

La Russie, le Kazakhstan et la Turquie achètent de l'or à la baisse

Les turbulences sur les marchés et les récents déclins des marchés des actions et des obligations ont exacerbé les faiblesses du prix de l'or en poussant les appels de marge à forcer les ventes sur un marché déjà sous pression.

La diversification des réserves des banques centrales devraient pouvoir supporter le prix de l'or à son niveau actuel très bas.

L'incertitude macroéconomique, géopolitique et monétaire a poussé les banques centrales à poursuivre leur diversification sur l'or au mois de mai. Les récentes chutes de prix ne les empêchent pas de continuer d'allouer une partie de leurs réserves de devises étrangères à l'or.

La Russie, le Kazakhstan, l'Azerbaïdjan, le Kirghizstan et la Turquie ont tous augmenté leur réserve d'or au cours du mois de mai.

La Russie et le Kazakhstan ont augmenté leur réserve d'or pour un huitième mois consécutif en mai, et continuent d'acheter du métal pour diversifier leurs actifs au vu de la propagation de l'incertitude politique, économique et monétaire.

La réserve d'or Russe, qui est la septième plus importante du monde, a augmenté de 6,2 tonnes pour atteindre 996,2 tonnes. Depuis le début de l'année, la réserve d'or du pays a augmenté de 4%, après avoir enregistré une extension de 8,5% en 2012.

En onces, la Russie a poussé sa réserve d'or à 32,027 millions d'onces en mai, contre 31.829 millions d'onces en avril.

La réserve d'or du Kazakhstan a augmenté de 4 tonnes pour passer à 129,5 tonnes, soit une augmentation de 12% depuis le début de l'année suite à une hausse de 41% enregistrée en 2012. En termes d'onces, le Kazakhstan a vu sa réserve passer à 4,163 millions d'onces en mai, contre 4,036 millions d'onces en avril.

La réserve d'or de la Turquie a augmenté de 18,2 tonnes pour passer à 445,3 tonnes au mois de mai, soit une onzième hausse mensuelle consécutive. En termes d'onces, sa réserve est passée de 14,32 millions d'onces en mai contre 13,73 millions en avril.

L'Azerbaïdjan et le Kirghizstan font également partie des nations qui ont acheté de l'or en mai. Le Brunei et le Népal ont acheté de l'or au mois d'avril.

Le Mexique a diminué ses réserves d'or pour un treizième mois consécutif. Il a vu sa réserve d'or passer de 3,989 millions d'onces en avril à 3,986 millions d'onces en mai.

La République Tchèque a diminué sa réserve pour la faire passer à 0,355 million d'onces en mai, contre 0,366 millions d'onces en avril.

La Banque de Chine ne déclare pas sa réserve d'or au FMI, et accumule sans doute du métal au fil des mois. Elle représente certainement un important support pour le prix de l'or.

La demande en or des banques centrales devrait continuer de se développer à mesure que l'incertitude macroéconomique, géopolitique et monétaire se développe, et devrait augmenter au cours de ces prochains mois, dans le même temps que nous entrerons dans la prochaine phase de la crise mondiale de la dette.

Par Mark O'Byrne - Goldcore sur www.24hgold.com le 28/06/2013

 

Aucun commentaire: