Quatre roquettes ont été tirées jeudi 22 août de la région de Tyr, dans le sud du Liban, vers Israël, a-t-on appris auprès de sources israélienne et libanaise. Selon l'armée de l'Etat hébreu, Israël aurait intercepté un des engins grâce à son système de défense antimissile "Dôme de fer". Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a menacé : "Nous frapperons quiconque tente de nous faire du mal".
L'attaque a été revendiquée sur Twitter par un responsable des brigades Abdallah Azzam, un groupe lié à Al-Qaida qui avait déjà revendiqué des attaques similaires contre l'Etat hébreu en 2009 puis 2011.
Selon le quotidien israélien Haaretz, les trois autres roquettes n'auraient pas atteint le sol israélien mais seraient tombées dans la mer ou en territoire libanais. Aucun mort ni blessé n'ont été recensés. L'armée libanaise a découvert après l'attaque quatre plateformes en bois ayant été utilisées pour les lance-roquettes dans la région d'Al-Haouch à environ 20 km de la frontière avec Israël.
L'explosion a été entendue jusque dans le nord de l'Etat hébreu, près de la ville côtière de Naharia, après que les sirènes eurent retenti dans la région, ont indiqué des témoins. L'armée israélienne continue de mener l'enquête pour connaître les circonstances exactes de l'explosion.
Il y a deux semaines, quatre soldats israéliens avaient été blessés suite à une explosion proche de la frontière libanaise.
Toujours officiellement en guerre, Israël et le Liban ne partagent pas de frontière. Une zone est délimitée par la "Ligne bleue" tracée en 2000 par l'Organisation des Nations unies après le retrait des troupes israéliennes, un secteur entièrement miné depuis qu'il est le terrain d'affrontements entre l'Etat hébreu et le mouvement chiite libanais, le Hezbollah.
Sur www.lemonde.fr le 22/08/2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire