Jeudi 29 août, c'est au tour de la Russie de laisser entendre qu'elle pourrait renforcer sa flotte dans la région "dans les prochains jours". Selon des sources militaires citées par à l'agence Interfax, un navire anti-sous-marins et un croiseur équipé de missiles actuellement en mer Noire devraient quitter leur port d'attache pour se rendre en Méditerranée orientale.
"La situation qui se complique dans l'est de la Méditerranée exige de notre part une certaine adaptation des forces navales", indiquent ces sources. Moscou, qui possède une base navale à Tartous, en Syrie, n'a fait aucune déclaration officielle à ce sujet.
Une frégate française en route « vers une zone non spécifiée ».
Le ministère de la défense français n'a pas non plus confirmé le déploiement du Chevalier-Paul, une frégate antiaérienne qui a quitté Toulon dans la matinée. Selon Le Point, le navire se dirigerait vers le large de la Syrie. La préfecture de Méditerranée a confirmé à l'agence Reuters le départ de la frégate "vers une zone non spécifiée" en Méditerranée, précisant qu'il s'agissait d'une sortie programmée, sans lien avec le conflit syrien. Le ministère de la défense parle "d'activités habituelles" de sa flotte.
Si le Chevalier-Paul ralliait les côtes syriennes, il y rejoindrait une partie de la flotte américaine consolidée depuis le week-end dernier. Les Américains disposent déjà de quatre navires lance-missiles dans la région, où circulent également plusieurs sous-marins français, américains et britanniques.
Sur www.lemonde.fr le 29/08/2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire