L'agence de presse russe RIA Novosti, citant le ministère de la défense, indique que les engins ont été tirés du centre de la mer en direction de l'est de la Méditerranée. Les "objets" balistiques sont tombés en mer, déclare une source à Damas citée par RIA. L'ambassade de Russie en Syrie, citée par ITAR-TASS, informe qu'il n'y a ni signe d'attaque de missile ni explosion à Damas.
Mais jusqu'ici ces informations n'ont été confirmées par aucun autre pays. La défense antiaérienne syrienne n'a détecté aucun tir de missile sur le territoire national, a précisé une source au sein des services de sécurité, citée par la télévision libanaise Al-Manar. L'armée israélienne a indiqué ne pas avoir connaissance d'un tir de missile dans cette zone. La chaîne CBS News rapporte de son côté qu'un officiel américain a déclaré qu'aucun navire ou avion américain n'a tiré de missile dans la Méditerranée. La France pour l'instant n'a pas commenté l'information.
Présence de la marine russe
La Russie a dépêché un navire de reconnaissance et de surveillance électronique vers la côte syrienne en Méditerranée orientale. L'état-major des forces armées russes avait indiqué la semaine dernière qu'un groupe de navires déjà dans la Méditerranée effectuait de manière ininterrompue des observations et analyses des activités militaires autour de la Syrie.
La Russie maintient une présence constante de plusieurs navires de guerre dans l'est de la Méditerranée où ils effectuent des rotations depuis le début de la crise syrienne il y a deux ans et demi. Principal soutien du régime de Damas auquel elle livre des armes, la Russie exploite depuis la période soviétique une base militaire dans le port de Tartous, à 220 km au nord-ouest de Damas.
A la suite d'une attaque à l'arme chimique dans la banlieue de Damas le 21 août, attribuée par Washington et Paris au régime du président Assad, le président américain Barack Obama demandé au Congrès de voter en faveur de frappes aériennes en Syrie. Un porte-avions américain depuis plusieurs mois dans la mer d'Oman se déplace en direction de la Syrie, vers la mer Rouge, a rapporté de son côté la chaîne de télévision ABC News.
Le 03/09/2013 sur www.lemonde.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire