mardi 18 mars 2014

Le gouvernement thaïlandais décide de lever l'état d'urgence

Le gouvernement thaïlandais va lever mercredi l'état d'urgence en vigueur depuis le 22 janvier à Bangkok et sa région, notamment car les manifestations hostiles au Premier ministre ont perdu en intensité. Cette décision vise à faire revenir investisseurs et touristes.

L'état d'urgence est néanmoins remplacé par une "loi de sécurité intérieure" qui permet d'instaurer un couvre-feu ou des fouilles. Bombes artisanales et grenades continuent à être désamorcées à Bangkok. La reprise des violences n'est pas à exclure, en l'absence de tout compromis entre les deux camps.

Le gouvernement avait imposé l'état d'urgence pour une période de soixante jours. Il voulait notamment faciliter le déroulement des élections législatives anticipées du 2 février.

"Nous sommes convenus de lever l'état d'urgence (...) à partir de demain (mercredi) et jusqu'au 30 avril, car le nombre de contestataires a diminué et parce que les milieux d'affaires nous le demandent", a dit Paradorn Pattanathabutr, chef de la sécurité nationale.

Les manifestations hostiles à Yingluck Shinawatra ont commencé début novembre à Bangkok. Plusieurs campements de l'opposition ont été fermés à la mi-mars, ce qui a fortement contribué à ramener le calme dans la capitale.

Investisseurs et vacanciers

Le gouvernement veut reconquérir investisseurs étrangers et les touristes qui avaient évité la capitale ces derniers mois, en pleine saison haute. Ceux-ci étaient effrayés par des violences de rue qui ont fait 23 morts et des centaines de blessés, la plupart à Bangkok.

Plusieurs événements sportifs, concerts ou conférences ont été annulés à cause de l'état d'urgence. "La levée de l'état d'urgence est bonne pour le tourisme", a réagi Sisdivachr Cheewarattanaporn, président de l'Association des agences de voyages thaïlandaises.

Il reconnaît que le retour à la normale des réservations "prendra du temps, environ trois mois". La Thaïlande table toujours sur une hausse de 3% du nombre des touristes étrangers en 2014, à 27,5 millions.

Sur www.romandie.com le 18/03/2014

Aucun commentaire: