jeudi 27 mars 2014

Panique dans une banque chinoise après une rumeur de faillite

Des centaines de Chinois se sont rués lundi pour retirer leur argent d'une agence d'une petite banque rurale après des rumeurs sur sa solvabilité, rapporte l'agence semi-officielle China News Service.

L'incident, survenu dans un bureau de la Jiangsu Sheyang Rural Commercial Bank, à Yancheng, dans la province du Jiangsu, à quelque 300 km au nord de Shanghai, a été confirmé par un responsable local.

Il reflète une inquiétude grandissante de la part des investisseurs au vu de l'apparente volonté des régulateurs de resserrer le fonctionnement du crédit dans le pays, avec notamment une moins grande tolérance pour les entreprises excessivement endettées.

Le président de la banque, Zang Zengzhi, cité par China News Service, a assuré que tous les déposants seraient payés. L'agence de presse ne précise pas l'origine de la rumeur.

La panique a commencé à gagner les déposants à Yancheng en janvier après que des coopératives rurales, non soumises à l'autorité des régulateurs, ont fermé leur portes pour manque de liquidités.

Puis vint la nouvelle, en mars, du premier défaut de paiement enregistré en Chine sur le marché obligataire local, le fabricant d'équipements pour l'énergie solaire Chaori Solar , se trouvant dans l'incapacité de payer une échéance d'intérêts sur sa dette ..

Quelques jours plus tard tombait la nouvelle qu'un promoteur immobilier chinois qui devait des milliards de yuans à des banques et à des particuliers était au bord de la faillite . (Gabriel Wildau, Patrick Vignal pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Gabriel Wildau, Patrick Vignal pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten
Sur http://bourse.lesechos.fr le 25/03/2014

Aucun commentaire: