jeudi 15 mai 2014

Au moins un mort après les émeutes antichinoises au Vietnam

Les émeutes antichinoises qui ont explosé au Vietnam après le déploiement par Pékin d'une plateforme pétrolière dans des eaux disputées ont fait au moins un mort et des centaines de blessés. Un bilan qui pourrait passablement s'aggraver : l'agence de presse Reuters, qui cite un médecin exerçant dans la province de Ha Tinh, évoque pour sa part une vingtaine de tués, cinq Vietnamiens et 16 personnes présentées comme des ressortissants chinois.

Les manifestants ont incendié et pillé mardi plus de dix usines et bureaux d'entreprises estampillés « chinois, une éruption de rage sans précédent depuis des décennies. Pékin a exprimé ses « graves inquiétudes ».

EXODE DE CHINOIS DU VIETNAM

Plusieurs centaines de Chinois du Vietnam ont fui au Cambodge pour échapper aux violences. Ils étaient six cents à traverser le point de passage international de Bavet vers le Cambodge, selon un porte-parole de la police nationale. La localité est sur la voie qui va de Hô-Chi-Minh-Ville, capitale économique du Vietnam, à Phnom Penh, la capitale cambodgienne.

Chine et Vietnam ont des différends de longue date sur les archipels des Paracels et des Spratleys, dont les fonds sont supposés riches en pétrole et qui constituent d'importantes voies maritimes internationales. Les tensions bilatérales ont fortement augmenté depuis l'annonce faite au début de mai par Pékin du déploiement d'une plateforme de forage pétrolier en eau profonde dans les eaux contestées, un acte décrit par les Etats-Unis comme « provocateur ». Le Vietnam a dénoncé une décision « illégale » et exigé que la plateforme soit retirée. Hanoï a aussi envoyé des navires dans la région.

Sur www.lemonde.fr le 15/05/2014

Aucun commentaire: