Le 30 août est une date importante pour le Kazakhstan. Ce jour-là, même les coins les plus reculés du pays, célèbrent la Constitution de la République de Kazakhstan. Il y a 19 ans, la population du Kazakhstan a fait un choix historique et a choisi le moyen de son développement futur. En1995, il a été adopté la première constitution du pays, garant des droits et libertés des citoyens. À la suite de la mise en œuvre stricte des dispositions de cette Constitution, dans un court laps de temps, le Kazakhstan a établi un Etat fort et construit une indépendance inébranlable.
Au cours de ces années, la constitution de la République du Kazakhstan a créé les conditions pour la réussite du développement de la société. La Constitution du pays est le garant de l'égalité des droits et des chances pour tous les citoyens du Kazakhstan, en tenant compte des intérêts de ce peuple multiculturel. Par conséquent, le jour de la Constitution du Kazakhstan est l'un des principaux jours fériés du pays et ce n'est pas seulement les citoyens du Kazakhstan qui tournent leur attention vers les réalisations et les succès de ce jeune, mais ambitieux Etat, mais le monde entier.
Aujourd'hui, grâce à l'unité et l'harmonie dans sa société, le pays a atteint une stabilité politique et économique et toutes les conditions nécessaires au respect des droits et des libertés des citoyens sont réunies.
Au cours des 20 ans de l'histoire du Kazakhstan indépendant, il n'y a pas eu de crise politique. Toutes les questions sont traitées en stricte conformité avec les dispositions constitutionnelles grâce à l'interaction entre le gouvernement et les différentes branches de la société. La Constitution est devenue une base solide pour la croissance du potentiel démocratique du pays.
L'une des autorités constitutionnelles les plus importantes du pays est l'Assemblée du peuple du Kazakhstan, qui délègue 9 de ses députés au Parlement, et est largement étudié dans le monde. En 2012, Astana a accueilli le quatrième Congrès des dirigeants des religions mondiales et traditionnelles, dont le thème principal a été " La paix et l'harmonie comme choix pour l'humanité ". Dans ce contexte, il convient de noter les grands efforts réalisés par le Kazakhstan pour relancer la langue, la culture, l'éducation du patriotisme kazakhstanais, le renforcement de l'harmonie inter-ethnique, à ce propos, il existe de plus de deux cents écoles ethniques et centres de langues du dimanche.
L'événement le plus attendu dans la vie économique du pays est l'exposition "Expo-2017", qui se tiendra sur le thème de l' "Énergie pour l'avenir". Le projet se propose d'explorer les stratégies, les programmes et la technologie pour développer des sources d'énergie durables, encourager l'utilisation de sources d'énergie renouvelables et de montrer aux visiteurs la nécessité d'une participation active dans l'utilisation efficace des ressources énergétiques. Au même moment, les scientifiques étrangers et nationaux présenteront leurs derniers développements dans le domaine de l'économie verte. Il est prévu que plus de 100 pays participent à cette exposition.
Il est envisagé que l' "EXPO-2017" soit une incitation supplémentaire pour le développement économique et des infrastructures de la capitale et du pays dans son ensemble. " C'est la plus grande réussite du Kazakhstan au niveau international depuis l'indépendance. Ce sera un nouveau point de départ pour notre pays. Dans notre capitale, sera présenté le meilleur de la science et de la technologie dans le monde. Beaucoup de Kazakhstanais pourront voir de leurs propres yeux, l'économie de l'avenir auquel nous aspirons. Pour nous, l' "EXPO" deviendra un méga-projet, dont les bénéfices profiteront à chaque région. Cela donnera une puissante impulsion au développement de l'innovation du pays ".
Pendant ses années d'indépendance, le Kazakhstan a parcouru un long chemin, tant dans le domaine économique que dans le domaine des relations diplomatiques : le Kazakhstan entretient des relations diplomatiques avec 138 pays du monde. En résultat d'une coopération active avec les pays étrangers et les organisations internationales, il a été conclus plus de 3000 contrats au niveau interétatique, interministériel et intergouvernemental.
Seuls des efforts conjoints dans le monde moderne peut répondre adéquatement aux défis du terrorisme, de l'extrémisme et du trafic de drogue, par conséquent la coopération dans le cadre de la Communauté économique eurasienne est l'une des principales orientations de la politique étrangère du Kazakhstan. La mise en place de l'Union douanière de la Russie, du Kazakhstan et de la Biélorussie devrait être considérée comme une étape logique vers l'intégration et la construction d'un espace économique unique. Mais ces efforts d'intégration demande beaucoup de temps.
La réalisation la plus importante de la diplomatie kazakhstanaise était la présidence de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe en 2010. Le Sommet de l'OSCE est devenu une réalisation historique, qui s'est tenue à Astana.
Depuis mars 1992, a débuté le développement d'une relation officielle entre le Kazakhstan et l'Union Européenne. Depuis, le pays s'est intéressé à renforcer la présence européenne, principalement économique. Les bases d'une coopération mutuellement bénéfique entre le Kazakhstan et l'Union européenne sont déterminés par l' Accord de partenariat et de coopération, qui a créé la base juridique d'une coopération politique, économique, culturelle et humanitaire.
L'initiative du Kazakhstan de convoquer la Conférence sur l'interaction et les mesures de confiance en Asie a également reçu une reconnaissance internationale de premier plan. Après tout, il regroupe 24 États, couvrant plus de 90 pour cent de l' Asie, qui représentent la moitié de l'humanité tout entière.
Le développement de partenariats multi-parties prenantes dans le cadre de l'Organisation de Coopération de Shanghai est l'une des priorités de la politique étrangère. À ce jour, l'OCS est une plate-forme unique pour le développement d'un dialogue multilatéral avec les pays d'Asie centrale dont les principaux acteurs régionaux sont la Russie et la Chine.
Ce n'est pas pour rien qu'en 2011, le Kazakhstan a présidé l' Organisation de la coopération islamique, deuxième plus importante organisation après l'Organisation des Nations Unies, parce que depuis l'indépendance, le pays s'est engagé à la mise en place d'une approche intégrée et en partenariat avec la communauté musulmane.
Tout cela aurait été impossible à réaliser sans une plate-forme juridique commune, qui est devenu la Constitution du Kazakhstan. Sur la base fondamentale de ce document central de la République se construit un Etat démocratique, juridique, laïque et social, dans lequel plus d'une centaine de nations, des organisations religieuses et des confessions cohabitent harmonieusement. L'unité kazahstantaise est un gage inestimable d'une avancée irréversible du pays. Aujourd'hui c'est ainsi que 92% des Kazakhstanais évaluent que la situation ethnique dans le pays est harmonieuse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire