La plus grande agence de Voyage en ligne chinoise, Ctrip, offre un rabais de 30% sur les voyages vers l'Asie du Sud-Est. Malgré cela, les nombre de voyageurs en provenance de Chine, restent faible. Il faut dire qu'il y a eu un certain nombre d'évènements qui n'incitent pas les Chinois à venir dans le sud.
La Malaisie a provoqué le plus important malaise …Désolé pour le jeu de mot, mais il faut bien dire que l'impact de la disparition du vol MH370 a été catastrophique pour le tourisme en Malaisie.
Il y a eu des protestations de rue à Pékin et un boycott de la compagnie malaise par les agences de voyages en Chine. Les réservations ont chuté de plus de 50% après la perte de l'appareil.
Les arrivées de touristes en provenance de Chine ont chuté de 32% en mai par rapport à l'année précédente, après une baisse de 20% en Avril.
Coups d'état militaire en Thaïlande
La baisse du nombre de visiteurs depuis que l'armée a pris le pouvoir dans un coup d'Etat le 22 mai a été sévère dans la capitale Bangkok.
Au cours des sept mois premiers mois de l'année, le nombre de voyageurs en provenance de Chine vers Bangkok a chuté de 35% comparativement à une baisse de 21 pour cent à l'échelle nationale.
Pour attiré les touristes de Chine, les nouvelles autorités thaïlandaises ont décidé de rendre les formalités plus simples et moins chères.
Les rapports de forces en Mer de Chine
Les relations de la Chine avec le Vietnam et les Philippines se sont considérablement détériorées. Des tensions ont été constatées au sein des organisations régionales comme celle de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) qui est un partenaire économique très important pour la Chine.
En termes de sécurité, la région n'a jamais été aussi fragile depuis la chute de Saigon en 1975. A Pékin, les problèmes actuels avec Tokyo, Hanoi et Manille sont au cœur des préoccupations. Ils dominent à la fois dans les médias officiels et sur les réseaux sociaux et ces derniers sont d'ailleurs devenus particulièrement agressifs.
Il y a eu des escarmouches territoriales autant avec les Philippines qu'avec le Vietnam. Il est évident que ces affaires ont nui tant sur les relations politiques qu'auprès des populations.
Même Singapour a été touchée par une baisse des arrivées de Chine
Alors qu'il n'y a pas de conflit entre les deux pays, les problèmes des pays voisins avec la Chine ont eu des répercussions sur les arrivées de touristes en provenance de Chine.
C'est bien dommages car le panier moyen dépensé par un touriste chinois est le plus haut parmi les nombreux touristes qui visite la cité-état. Il y a tout de même un gagnant : Bali
L'Indonésie reste une exception. Il n'y a aucun signe de ralentissement sur les plages de Bali qui est la destination la plus populaire. Le nombre de touristes chinois visitant le plus grand archipel au monde a augmenté de 22% au cours des six premiers mois de 2014.
Si la Chine ne met pas le feu en mer de Chine, le tourisme vers l'ASEAN restera prometteur malgré les récents revers. Les billets d'avion sont très abordables pour une classe moyenne chinoise en pleine expansion.
Par Serge Fabre le 07/09/2014 sur www.pagtour.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire