jeudi 26 février 2015
Asie : du solide !
Qatar : la stratégie du « sport power »
A Manille, l'appel de Hollande contre le réchauffement climatique
lundi 23 février 2015
Kim Jong-Un appelle l'armée nord-coréenne à se préparer au combat
samedi 21 février 2015
Afghanistan: vers une nouvelle prolongation de la présence américaine?
vendredi 13 février 2015
Pékin se pose en médiateur en Afghanistan
La semaine qui vient de s’écouler marque un pas de plus pour la Chine dans le jeu afghano-pakistanais. En visite au Pakistan, le ministre des affaires étrangères chinois, Wang Yi, a clamé haut et fort, jeudi 12 février, la détermination chinoise de « soutenir le gouvernement afghan dans l’effort de réconciliation entre les différentes factions politiques, dont les talibans ». « La Chine est prête à jouer un rôle constructif », a ajouté le ministre, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse conjointe avec Sartaj Aziz, le conseiller du premier ministre pakistanais sur la sécurité nationale et les affaires étrangères. Elle « fournira l’aide nécessaire chaque fois qu’elle est requise par les différentes parties en Afghanistan ».
M. Wang a également annoncé la visite cette année au Pakistan du numéro un chinois Xi Jinping, un déplacement prévu initialement en 2014 mais qui avait été reporté en raison de manifestations anti-gouvernementales. La présence de M. Wang Yi à Islamabad est intervenu quelques jours après la tenue de la première session du dialogue stratégique tripartite entre la Chine, le Pakistan et l’Afghanistan, le 9 février, à Kaboul.
Cette réunion, menée par le ministre assistant aux affaires étrangères chinois, Liu Jianchao, constitue l’embry...
Sur www.lemonde.fr le 13/02/2015Birmanie : heurts entre l'armée et des rebelles dans le Nord
Près de 50 soldats birmans ont été tués ces derniers jours au cours d'affrontements avec des rebelles dans une zone frontalière avec
« Les combats ont fait 47 morts dans les rangs des forces gouvernementales ainsi que 73 blessés, et cinq véhicules ont été détruits », indique le journal Global New Light of Myanmar. Environ 200 rebelles de l'ethnie chinoise des Kokang ont attaqué jeudi une base militaire, faisant notamment usage de mortiers contre le quartier-général, précise le journal. L'armée a mené cinq raids aériens en représailles.
TENSIONS AUTOUR DES RESSOURCES MINIÈRES
Ces combats interviennent alors que des affrontements réguliers ont lieu ces derniers mois dans d'autres parties des Etats Shan et Kachin, dans le nord du pays, laissant planer le doute sur la capacité de
Le gouvernement quasi civil qui a remplacé la junte en
Sur www.lemonde.fr le 13/02/2015
dimanche 8 février 2015
Dangers du détournement des eaux transfrontalières par la Chine
Les deux pays, principalement le Kazakhstan, comprennent l'importance d'une utilisation prudente des ressources de ces cours d'eau transfrontaliers, et du fait que l'augmentation de la consommation d'eau et la dégradation de la qualité de l'eau dans les rivières Ili et Irtych pourraient conduire à une catastrophe écologique dans les lac Balkhach et Zaïsan.
Les résultats de certaines études kazakhstanaises montrent que le détournement à grande échelle des eaux transfrontalières de la rivière Irtych par la Chine est susceptible d'entraîner les conséquences négatives suivantes pour le Kazakhstan :
Le principal document officiel qui réglemente les relations du Kazakhstan et de la Chine pour l'eau est un accord signé en 2001 entre les deux gouvernements sur "la coopération dans l'utilisation et la protection des cours d'eau transfrontaliers". À l'heure actuelle, les questions de l'eau sont discutées dans le cadre de la commission mixte kazakho-chinoise sur l'utilisation et la protection des cours d'eau transfrontaliers.
L'"État islamique" séduit en Asie centrale
"Il est aujourd'hui plus facile pour l'EI de recruter en Asie centrale qu'en Afghanistan ou au Pakistan", s'inquiète ainsi Deirdre Tynan, responsable de la région pour l'ICG, tandis que le rapport estime que seule la distance entre la Syrie et l'Asie centrale explique qu'aucune attaque majeure n'y ait encore eu lieu. "Mais les désirs de changements politiques et sociaux sont profondément enracinés dans la région. De ce fait, il n'y a pas de profil type du partisan de l'EI", reprend Deirdre Tynan. Signe que le recrutement par l'organisation État islamique s'est intensifié, les profils de ceux partant en Syrie sont variés : une coiffeuse de 17 ans, des hommes d'affaires ou encore des mères célibataires emmenant leurs enfants, font partie de ceux cités par l'ICG.
Alternative à la vie postsoviétique
"Tous pensent que le califat islamique pourrait être une alternative sérieuse à la vie postsoviétique", note le rapport. Car "dans ces cinq pays, la religion remplit un vide créé par le manque de gouvernance et l'insécurité sociale". Face au phénomène, aucune des ex-républiques soviétiques d'Asie centrale n'a su apporter jusqu'à présent de réponse adaptée. Si le Tadjikistan et le Kazakhstan ont introduit en 2014 des lois criminalisant le fait de combattre à l'étranger, rien n'est fait pour détecter les combattants prêts à partir ni pour aider à la réinsertion de ceux qui souhaitent revenir de Syrie ou d'Irak. "Les services de sécurité d'Asie centrale utilisent ces menaces à des fins politiques et pour restreindre les libertés individuelles", regrette l'ICG.L'Ouzbékistan, terre d'origine du Mouvement islamique d'Ouzbékistan (MIO) lié à al-Qaida, serait particulièrement exposé à la menace terroriste d'après l'ICG, qui estime que le nombre d'Ouzbeks ethniques ayant rejoint la Syrie pourrait excéder les 2 500. En novembre et en décembre dernier, plus de 60 islamistes présumés s'apprêtant à partir en Syrie avaient été arrêtés au Tadjikistan, la plupart faisant partie du Jamaat Ansarullah, une branche du MIO tadjik. Les pays d'Asie centrale, pays laïques à majorité musulmane, sont pour la plupart dirigés par des autocrates en poste depuis la chute de l'Union soviétique. Seul le Kirghizistan a connu une transition démocratique en décembre 2011, après avoir vécu deux coups d'État en 2005 et 2010.