Le nouveau secrétaire américain à la Défense est arrivé à Kaboul ce samedi 21 février. Ashton Carter doit rencontrer les responsables afghans pour discuter de l'avenir de la présence militaire américaine en Afghanistan. Et tout laisse entendre qu'on s'achemine vers une nouvelle prolongation.
Après les grandes manœuvres, les Etats-Unis y vont à petits pas avec l'Afghanistan. Pas question de renouveler le scénario de 2011 en Irak, où Washington a été accusé de laisser un vide, vite comblé par les jihadistes. Au terme d'un accord signé à l'automne dernier avec Kaboul, les Etats-Unis ont prévu de laisser 10 000 soldats en Afghanistan, un nombre qui devait être revu à 5 000 d'ici à la fin de l'année, suivi par un retrait complet à la fin 2016, à la fin du mandat Obama. On sait aujourd'hui qu'un premier contre-ordre est venu de la Maison Blanche, permettant à 1 000 soldats américains supplémentaires de rester sur place cette année.
Le nouveau secrétaire américain à la Défense doit rencontrer à la fois le président afghan Ashraf Ghani, ainsi que le chef de l'exécutif Abdullah Abdullah. Objectif : prendre le pouls de la situation et voir notamment si après 13 ans de présence de la coalition, les forces afghanes peuvent seules assurer la stabilité du pays.
Cette visite intervient alors que Barack Obama doit prendre une décision sur le calendrier de retrait des troupes en Afghanistan justement. Des responsables militaires sur place, et notamment le général américain John Campbell, se sont d'ores et déjà prononcés pour un ralentissement du rythme du retrait. Cette visite intervient enfin au moment ou le président afghan tente de parvenir à des pourparlers de paix avec les talibans, avec le soutien de la Chine et du Pakistan.
Sur www.rfi.fr le 21/02/2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire