jeudi 26 février 2015

Asie : du solide !

Les marchés asiatiques évoluent favorablement ce jeudi matin, à l'image de la Bourse de Tokyo qui a terminé en hausse de 1,08% sur un nouveau record vieux de 15 ans, à 18.786 pts sur le Nikkei. L'annonce que l'organisme chargé de gérer les retraites des fonctionnaires japonais de relever son objectif d'allocation des actions à hauteur de 25% a aidé les valeurs nippones à grimper.
Ailleurs, Shanghai progresse de près de 2%, après les déclarations du Premier ministre chinois qui est favorable à des incitations fiscales à la relance. Hong Kong prend 0,5% avec Séoul qui s'adjuge 0,15%. En revanche Singapour et Sydney redonnent prudemment 0,5%. La tendance a été globalement soutenue par les propos rassurants de Janet Yellen concernant la future hausse des taux US, Wall Street évoluant toujours autour de ses sommets... La présidente de la Réserve Fédérale a d'ailleurs tenu, devant la Chambre des représentants cette fois, un second discours quasiment identique à celui prononcé devant le Sénat la veille. Yellen envisage ainsi un relèvement des taux "au fil des réunions" du comité monétaire de la Fed, ce qui laisse une grande marge de manoeuvre aux interprétations...
Le Dow Jones a terminé en hausse de 0,08%, à 18.225 pts, soit un nouveau record en clôture. Le S&P500 a reculé de 0,08% à 2.114 pts. Le Nasdaq Composite a perdu 0,02% à 4.967 pts, ce qui met fin à une série de 10 séances de hausse consécutives, plombé cette fois par la consolidation d'Apple, en repli de 2,5% à 128,79 dollars. La guerre des brevets continue de faire rage autour de la Pomme... Un tribunal texan a en effet ordonné à Apple de payer une amende de 532,9 millions de dollars, estimant que son logiciel iTunes avait enfreint trois brevets détenus par la société texane SmartFlash, rapporte l'agence de presse Reuters. C'est toutefois moins que les 852 millions de dollars de dommages et intérêts réclamés par l'entreprise.
Le pétrole remonte
Le rebond du pétrole sur les 61,60$ le baril de Brent a favorisé le secteur de l'or noir en Asie. D'après le dernier rapport hebdomadaire dévoilé par le Département à l'Energie américain, les stocks commerciaux de brut, hors réserve stratégique, ont bondi de 8,4 millions de barils lors de la semaine close au 20 février, à 434,1 millions de barils. Jamais les stocks n'avaient été aussi hauts depuis au moins 80 ans. Le consensus tablait sur une hausse de 3,7 millions de barils. Les stocks d'essence ont eux reculé de 3,1 millions de barils. Enfin, les stocks de produits distillés (gazole et fioul de chauffage) ont baissé de 2,7 millions de barils.
L'euro/dollar a encore peu varié à 1,1360 entre banques, alors que le yen campe sous les 119 unités face au dollar.
 
Sur www.boursier.com le 26/02/2015

Aucun commentaire: