mardi 27 décembre 2016

Taipei et Tokyo surveillent de près les manoeuvres navales chinoises

Depuis samedi, un groupe de navires de la marine chinoise, réunis autour de l'unique porte-avions, a entamé un périple vers le Pacifique sud. Provoquant la défiance de Taipei et de Tokyo.
Ce sont sans doute les manœuvres navales les plus observées de cette fin d'année. Depuis samedi en effet, un groupe de navires de la marine chinoise , réunis autour de l'unique porte-avions, le Liaoning, a entamé un périple en dehors des eaux territoriales du pays. Une première pour le Liaoning, construit sur la base d'un porte-avions russe racheté par la Chine, est admis au service actif en septembre 2012.
La flottille - qui outre le porte-avions qui transporte des avions J-15, comprend sept bâtiments dont trois destroyers équipée de missiles, trois frégates et un navire de ravitaillement - se dirige vers le Pacifique et a d'ores et déjà longé la côte sud de Taïwan et le Japon, provoquant le courroux des deux capitales asiatiques dans un contexte particulièrement tendu : appel téléphonique de Donald Trump à la présidente taïwanaise, découverte d'armements sur les îlots artificiels de mer de Chine, saisie par la marine chinoise d'un drône sous-marin américain , etc.
« Rester vigilant et flexible »
Alors que la flottille chinoise est passée à 90 milles marins de la pointe sud de l'île par le canal de Bashi, entre Taïwan et les Philippines, un porte-parole de Taïpei a souligné que « rester vigilant et flexible a toujours été la méthode normale de maintien de la sécurité de l'espace aérien », sans toutefois indiquer si des avions de combat ou des sous-marins avaient été déployés.
De son côté, Tokyo a averti que le Japon prendrait toutes les mesures nécessaires en matière de surveillance et d'alerte dans la région. Et suivrait de près le déplacement de la flottille.
Manœuvres de routine
A Pékin, les autorités font la sourde oreille à ces réactions et, depuis la fin de semaine, la marine chinoise, relayée par la presse officielle, répète qu'il s'agit d' exercices de routine dans le cadre du programme annuel d'entraînement . Et ce, peu de temps après que le Liaoning a effectué son premier exercice à tirs réels dans la baie de Bohai.
La télévision d'Etat CCTV avait diffusé mi-décembre des images d'avions de chasse décollant du porte-avions, de cibles explosant dans des gerbes de flammes et de missiles tirés en l'air dégageant de longues traînées de fumée. Mais selon spécialistes militaires, les manœuvres à tir réel du porte-avions avaient en fait démarré dès la fin du mois de novembre.
Pékin construit actuellement son deuxième porte-avions, de conception entièrement chinoise, a annoncé en décembre 2015 le ministère de la Défense.
Par Claude Fouquet, sur www.lesechos.fr le 26/12/2016

Aucun commentaire: