jeudi 12 janvier 2017

Chrétiens du monde : les persécutions en hausse en Asie du Sud-Est

Persécutions. D'après les chiffres publiés par l'association Portes Ouvertes, qui œuvre pour les chrétiens persécutés à travers le monde, le nombre d'attaques sur ces derniers a globalement augmenté en Asie du Sud-Est en 2016.

Comme chaque année, l'organisation non gouvernementale au service des chrétiens dans le monde, Portes ouvertes, a publié les chiffres relatifs aux persécutions d'adeptes du Christ. Et si le nombre de meurtres envers ces derniers est en diminution globale, l'Asie du Sud-Est affiche un bilan bien plus sombre.
Le nombre de morts en baisse
Selon Michel Varton, le directeur de Portes ouvertes, dans des propos relayés par La Vie, "l'Asie est la partie du monde où la dégradation des conditions de vie des chrétiens est la plus importante". Sont particulièrement concernés l'Inde, le Bangladesh, la Malaisie, le Laos, le Bhoutan, le Vietnam, le Sri Lanka. 
Pourtant, de manière globale, l'ONG rapporte que seuls 948 chrétiens morts sont à déplorer dans les 50 pays de l'index de persécution en 2016, contre 5 747 en 2015. De la même manière, le nombre d'églises ciblées par des actes haineux diminue de 2 242 à 1 188 sur la même période. 

Les persécutions globalement en hausse

Mais si le nombre de morts est en baisse, cela "ne doit pas cacher une hausse de la persécution pour la quatrième année consécutive", estime Claire Lacroix, rédactrice en chef de Portes ouvertes. Car l'ONG différencie deux notions : la persécution de type "marteau", soit les violences physiques ou la mort, et la persécution d'"étau", qui consiste en une pression quotidienne, mais moins visible et exercée par l'entourage, la communauté ou l'environnement législatif contre les chrétiens, et spécialement contre les convertis.
Sur www.valeursactuelles.com le 11/01/2017

Aucun commentaire: