Au Kazakhstan, des changements à grande échelle sont impossibles sans transformation de la conscience publique. Tel est le message principal de la politique du président Nazarbaïev, qui a été publié dans la presse et a suscité l'inquiétude dans la communauté des experts internationaux.
La période moderne des relations internationales se caractérise par l'évolution contradictoire des relations entre les Etats. Avec ses dynamiques, le monde global exige l'accélération d'un type particulier de conscience de la nation, qui est basé sur la spiritualité du peuple et les traditions. Dans ces conditions, les questions de la préservation des valeurs spirituelles et de la société deviennent d’une importance capitale.
La première condition pour cette modernisation d'un nouveau type est la préservation de la culture, et du code national. Sans cette modernisation, la transformation se fera dans le vide. Au contraire, il est nécessaire de prendre le meilleur des traditions comme une condition importante pour la réussite de la modernisation. Il faut ici identifier dans son ensemble plusieurs domaines de modernisation de la conscience de la société et de tous les citoyens du Kazakhstan.
Tout d'abord, il est important de se concentrer et de s'adapter aux nouvelles réalités, en prenant le meilleur de ce qu’apporte la nouvelle ère. Parmi les facteurs préalables, se trouvent l'informatique, les compétences linguistiques et l'ouverture culturelle.
Le document d'orientation souligne que la modernisation est impossible sans changer les habitudes et les stéréotypes, tout en soulignant un domaine important : le pragmatisme. À l'époque, la prodigalité de la nation a conduit à la disparition de la mer d'Aral, la conversion de milliers d'hectares de terres naturelles en une zone de catastrophe écologique. Ceci est un exemple d'une relation très anti-pragmatique à l'environnement. Apprendre à vivre de façon rationnelle, en mettant l'accent sur la réalisation d'objectifs concrets, c'est le comportement pragmatique attendu. Et il est le seul modèle de réussite dans le monde moderne.
Il est important de préserver l'identité nationale, les traditions et les coutumes nationales, la langue, la musique, les cérémonies de mariage et la littérature, en un mot, l'esprit national doit toujours rester ancré au peuple.
Dans la décennie à venir, la moitié de tous les emplois disparaîtront et seule une personne bien préparée sera en mesure de vivre dans de telles conditions. Le Kazakhstan est parmi les pays les plus avancés relativement à sa part du budget alloué à l'éducation. Si l'éducation des jeunes devient la principale valeur, la nation rencontrera le succès.
A propos de l'ouverture de la conscience, on dit au Kazakhstan qu’il y a au moins trois aspects principaux. Comprendre ce qui se passe dans le vaste monde autour de votre pays et ce qui se passe dans votre pays et intégrer les nouvelles technologie qui changeront énormément notre vie, travail, vie familiale, loisirs, logement et façon dont nous communiquons.
Le document d’orientation ressemble à une sorte de plan d'action, à un ordre du jour pour les années à venir. Il énumère six projets spécifiques qui peuvent être déployés dans un proche avenir. Il commence par la transition progressive de la langue kazakhe à l'alphabet latin. Le leader du Kazakhstan avait déjà déclaré la nécessité d’une transition vers l'alphabet latin dès décembre 2012.
L’alphabet latin est prédominant dans le monde. En l'utilisant, le Kazakhstan deviendra de plus en plus compréhensible dans le monde. Cela aura un impact positif sur la compétitivité du Kazakhstan et montrera que le pays vise une coopération la plus large possible avec la communauté internationale. Dans une perspective stratégique, la transition vers l'alphabet latin au Kazakhstan est une bonne stratégie, qui répond aux intérêts nationaux.
Le deuxième projet est appelé « nouvelles sciences humaines ». Il s’agit de la rédaction de 100 nouveaux manuels en langue kazakhe relatifs aux « sciences sociales et humaines ».
Il est en outre proposé le programme « terre natale ». Son but est le patriotisme vers son pays et sa patrie. Il sera nécessaire d’organiser sérieusement des études sur l’histoire locale dans les domaine de l'éducation, de l'environnement, de l’aménagement, de l’ethnographie, et à l'échelle locale, la restauration des monuments et sites culturels et historiques.
Un autre projet est appelé « géographie sacrée du Kazakhstan » qui elle ne concerne pas la restauration des monuments et des bâtiments.
Le projet suivant est important en termes d'amélioration de la compétitivité de la nation. Il est appelé « culture moderne kazakhe dans un monde globalisé ». Grâce à lui, il sera enseigné sur le Kazakhstan, non seulement les ressources pétrolières, mais aussi les grandes initiatives de politique étrangère et les réalisations culturelles du pays.
Le sixième projet est appelé « 100 nouvelles personnes du Kazakhstan ». Il vise à attirer l'attention de la société sur l’époque actuelle, sur l'histoire de nos contemporains. Cela concernera l'histoire de 100 personnes particulières de différentes régions, différents âges et nationalités, qui ont obtenu des succès pendant ce quart de siècle d'indépendance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire