mercredi 10 mai 2017

Une partie de l'Asie risque d'être vieille avant d'être riche


Bonne nouvelle : les perspectives de croissance en Asie sont solides. Plus solides, même, que pour n’importe quelle autre région à l’échelle planétaire. Mauvaise nouvelle : des tendances alarmantes assombrissent l’horizon à plus long terme, notamment au plan démographique. Un certain nombre de pays asiatiques risquent de« devenir vieux avant d’être riches ». Tel est le constat du Fonds monétaire international (FMI), qui exhorte ces économies à prendre la mesure de l’enjeu dans son dernier rapport sur l’Asie, rendu public mardi 9 mai.

D’ici à 2050, la croissance de la population sera nulle sur le continent. La part des plus de 65 ans sera alors deux fois et demie plus importante. La population active a d’ores et déjà atteint son point culminant. Ainsi, écrit le Fonds : « L’Asie a profité d’un important dividende démographique dans les dernières décennies, mais le rapide vieillissement est sur le point d’imposer une taxe sur la croissance. »

Un tel effet a déjà été observé au Japon où la population active a diminué de 7 % entre 1997 et 2016. L’expérience de l’Archipel « souligne combien les vents contraires démographiques peuvent négativement impacter la croissance, les dynamiques d’inflation et l’efficacité de la politique monétaire », souligne le rapport. Tokyo, qui affichait de mirobolants taux de croissance jusqu’au début des années 1990, se débat depuis vingt ans avec la stagnation de l’économie et la baisse des prix. Le vieillissement semble avoir incité les ménages à une épargne excessive, affaibli la productivité et découragé l’investissement.

La Chine, un cas d’école

Tous les pays ne sont pourtant pas logés à la même enseigne. L’Inde, l’Indonésie ou les Philippines devraient tirer leur épingle du jeu grâce à une population toujours très jeune et en expansion. A l’inverse, les projections sont particulièrement inquiétantes pour la Corée du Sud, la Thaïlande ou la Chine. Selon une étude de la banque...

Par Marie de Vergès sur www.lemonde.fr le 10/05/2017

Aucun commentaire: