dimanche 30 juillet 2017

Le Kazakhstan confirme son intention de créer une plateforme de discussion d'échelon mondial

Le Kazakhstan prend avec confiance la position de leader comme artisan de la paix mondiale, médiateur et intégrateur. Un certain nombre d'initiatives proposées par ce pays, lui donne toutes les conditions pour devenir une véritable force efficace dans les relations internationales.

Au début, il y a eu les projets visant à lutter contre la prolifération des armes nucléaires, le terrorisme et l'extrémisme. La création de plusieurs grandes organisations régionales comme l'OCS, l'OTSC, l'ICCA et de la CEEA a été initiées par le Kazakhstan dans les années 1990. Un peu plus tard, le Kazakhstan a lancé un Congrès des dirigeants de religions mondiales et traditionnelles. Et après cela, en 2010, le pays a pris la tête de l'OSCE, et même tenu un sommet de l'Organisation, où ont été réunis autour de la table, les leaders des dix pays principaux.

L'initiative actuelle du pays dans le domaine du développement mondial attirent toujours l'attention de la communauté internationale. Cette année, le Kazakhstan travaille simultanément sur trois grandes pistes : il participe au Conseil de sécurité en tant que membre non permanent, il est une plate-forme pour les négociations de paix en Syrie, ainsi que le premier espace post-soviétique qui tiendra l'exposition spécialisée internationale EXPO-2017.

Compte tenu de la nature des principales menaces et des défis modernes, Astana propose ainsi d'engager un dialogue sur l'avenir de notre planète. Sous la forme d'un mécanisme de plate-forme de communication et de dialogue mondial proposé au format «G-Global», où contrairement aux formats étroits qui prévalent, comme le «G8» et le «G20», l'opinion et la position d'une entité nationale intéressée seront examinées et pris en compte.

Les interactions dans cette plate-forme de communication sont basées sur les cinq principes suivants :

     - développement non révolutionnaire, mais évolutif;
     - refus de la ségrégation des pays de second plan ;
     - tolérance globale;
     - confiance mutuelle;
     - création 
d’un monde multi-polaire.

Ce sont ces règles qui devraient prévaloir pour un monde moderne. Le temps est à la réforme plutôt qu’à l'auto-destruction. L'égalité et le consensus, au lieu de l'affirmation de soi au détriment des autres. La tolérance dans la politique et l'économie. la confiance globale afin d'atteindre les solutions anti-crise conjointes. La transparence au lieu des doubles standards. Et, bien sûr, la multipolarité constructive, le système de freins et de contrepoids, sont des alternatives aux défis et aux menaces : « ... Je crois que la crise mondiale actuelle sera surmontée, s'il y a des changements profonds dans le droit international. Tout le monde aujourd'hui parle du droit international, mais la loi du plus fort joue un rôle de premier plan. Et cela est un précédent très dangereux. Par conséquent, nos lignes directrices de la proposition «G-Global», sont plus que jamais utiles à la communauté mondiale. Je suis sûr qu'ils sont en mesure de donner un développement du monde non chaotique, comme il est maintenant, et constructif » , a déclaré le chef de l’Etat du Kazakhstan.

Il a été lancé une plateforme en ligne «G-Global» réunissant des experts de 170 pays, qui dans son ensemble, est devenu populaire et recherché comme ressources scientifiques et analytiques. De plus, ce site est listé parmi 70 000 sites Web les plus visités dans le monde. À l'heure actuelle, nous avons reçu beaucoup d'offres de participants en ligne à la plateforme «G-Global», qui visent à la transformation des ressources nécessaires au format global.

Il est très important, significatif et logique de réunir les gens, pour discuter des questions pressantes de notre époque, a dit le lauréat du  prix Nobel Muhammad Yunus, mais consolider les leaders mondiaux dans la science et la pratique pour résoudre les problèmes mondiaux est un événement extraordinaire et historique. Aucun des pays d'Asie sauf le Kazakhstan, n'a tenu d'événement à ce niveau.

Il est naturel que le prochain forum se tienne lors de l'exposition internationale « EXPO-2017 ». Selon les experts, il sera en mesure de rassembler les dirigeants mondiaux, les politiciens, les universitaires, les parlementaires et les représentants d'organisations non gouvernementales. Sur le même site se sont déroulées des activités telles que le Congrès des dirigeants de religions mondiales et traditionnelles, la Conférence sur l'interaction et les mesures de confiance, le Sommet Asiatique du journalisme international, le Forum économique d'Astana, le Forum de la diplomatie parlementaire et nationale, « ATOM », le projet « Route de la Soie », « Pont vert » et bien d'autres. Cela fournira un effet synergique, en élargissant la qualité des participants et en renforçant le format et l'ordre du jour des deux événements.

Aucun commentaire: