jeudi 17 août 2017

L'EXPO 2017 à Astana confirme son succès

L'EXPO au Kazakhstan a commencé le 10 Juin et durera jusqu'au 10 Septembre. Le thème de l'exposition est consacré cette année à l'utilisation efficace de l'énergie du futur. Les chercheurs disent d'une seule voix, que la société doit aller à la recherche d'énergies alternatives. Les scientifiques parlent de la production d'énergie par des courants océaniques sous-marins, des vagues et des vibrations ... voire par la poussière cosmique. Et tout cela avec l'aide des technologies modernes, qui, pendant 1 minute, permettent de générer avec une centrale solaire d'une surface de 10 mètres par 10, la même quantité d'électricité donnant une centrale nucléaire moderne.

Pour un tel événement Kazakhstan construit une ville avec des pavillons de verre spéciaux et boule de pavillon futuriste aussi haut qu'un immeuble de 20 étages de verre et de métal avec huit niveaux de la spirale ascendante. Exposition accompagnée d'un laser différent, exposition technique et informatique.

Ici chaque pays, et il y en a 115, présente son exposition. Les riches participants, Allemagne, Grande-Bretagne, Chine, France ont loué jusque trois « emplacements » à la fois.

Au centre de presse de l'Expo se trouve Anastasia Nogai, une bénévole qui est née à Astana. Quand nous parlons des changements que l'exposition apportera à la ville, elle dit: « L'EXPO rend notre ville encore plus belle. Merci à l'Expo, nous voyons dans les rues de plus en plus de gens étrangers. Cela me donne fierté et excitation. Nous espérons que notre ville, inspirée par le thème « Energie du future » deviendra encore plus belle ».

Les Coréens ont présenté un plan de batteries solaires, ainsi que leur vision de l'avenir de la technologie. Selon eux, la technologie intelligente sera bientôt disponible à tout le monde. Les Chinois, à leur tour, ont montré un véritable train volant. Sur le pavillon de la Chine, on peut voir un soleil comme symbole de l'énergie éternelle. Les Japonais ont ouvert au monde la smart grid pour les ménages, dont l'énergie sera générée, presque par les réfrigérateurs et les fers à repasser. Dans la liste des pavillons, ce sont ceux des pays asiatiques qui sont les plus visités du salon.

Parmi les européens ... les Italiens ont montré comment utiliser l'énergie des débits d'eau entrant et sortant. C'est leur point fort. L'Allemagne a introduit une façade de maison faite à partir d'algues vivantes. Vous pouvez apprendre comment la technologie de « maison intelligente » permet d'économiser de l'énergie, ainsi que devenir une source d'énergie à l'aide d'une clé interactive. Les Allemands ont amené à l'exposition d'une véritable voiture de sport qui fonctionne grâce à un moteur électrique.

Presque chaque jours il a été organisé à l'exposition une journée nationale d'un pays, où les délégués tentent de réaliser non seulement un tour pour les invités de l'exposition, mais aussi de faire un vrai spectacle.

Les chants et danses vantent le pavillon de la Russie, et promettent de donner un peu de fraîcheur dans les mois d'été. En arrière-plan, les technologies énergétiques de pointe russes ont choisi l'Arctique russe.

Le plus grand pavillon de la zone est celui du Kazakhstan. Dans le domaine de « Nur Alem », le pays d'accueil a présenté presque toutes sortes de sources d'énergie alternatives. Les organisateurs ont tenté de diluer la science avec du divertissement, de sorte que les nouvelles connaissances soient données de manière très accessible.

Officiellement, on trouve aujourd'hui plus de 50 projets dans le pays se trouvant à différentes étapes de mise en œuvre, ouvrant une capacité d'énergie renouvelable de près de 2000 mégawatts. Ce qui fait de ce pays un leader incontesté, au moins en Asie centrale.

Au cours des cinq dernières années, les institutions financières de l'Union européenne ont investi jusque 500 millions d'euros dans des projets du domaine de l'énergie « verte » au Kazakhstan.

« Nous essayons de nous éloigner de la fourniture exclusive du pétrole et de l'uranium (le Kazakhstan approvisionnement environ 21% de l'uranium totale nécessaire à l'Union européenne). Nous prévoyons de développer des sources d'énergie renouvelables. Bien sûr, beaucoup de projets sont déjà en œuvre, d'autres sont en cours. Au cours des cinq dernières années, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, la Banque européenne d'investissement ont financé à hauteur de 500 millions d'euros pour le développement de l'énergie propre et des projets d'énergie renouvelable. À l'heure actuelle, l'UE se concentre sur la construction de bâtiments économes en énergie », a déclaré le directeur général adjoint de la Direction de l'énergie de l'UE, Gerasimos Thomas, en marge du forum dans le cadre de l'exposition EXPO-2017 à Astana.

En règle générale, les participants à l'EXPO tentent de montrer leurs meilleures réalisations. Ainsi, sur l'« Exposition universelle » à Paris en 1878, Thomas Edison a montré un porte-voix et un phonographe de sa propre invention, Aleksandre Bell un modèle amélioré du téléphone, et l'ingénieur russe Pavel Nikolayevich, une « bougie électrique », qui rappelle le samovar.

L'intérêt pour l'exposition et pour le Kazakhstan en général, a augmenté parmi les partenaires étrangers. L'Expo, visitée chaque jour par environ trente mille personnes, facilite la signature des contrats, attire les investissements et permet plus simplement de se familiariser avec l'hospitalité, la culture, les traditions et le mode de vie du peuple kazakh. Jusqu'à l'expo, à Astana on construisait essentiellement des complexes résidentiels. Mais ce n'est un secret pour personne que l'Expo a été le plus important projet de construction à Astana, qui de plus, a commencé dans les années de crise. Ses travaux de construction ont donné une impulsion à l'économie de la ville.

Et, enfin, le problème de l'utilisation des bâtiments et des structures construits spécifiquement pour l'exposition a été résolu. Les mètres carrés actuels des pavillons d'exposition accueilleront le Centre financier international "Astana". Cela donnera un autre puissant élan à l'économie du pays. De l'autre côté de la place se trouve l'Université Technopark de Nazarbayev qui servira de nouveau catalyseur pour résoudre des projets décisifs dans la vie scientifique et pratique du pays.

Aucun commentaire: