Le régime de Pyongyang a répondu aux nouvelles sanctions votées par le Conseil de sécurité des Nations-Unies, réaffirmant sa volonté de mener à bien ses programmes nucléaire et balistique.
Ce sont des termes souvent employés par la Corée du Nord. Le régime de Pyongyang qualifie ce dimanche d’«acte de guerre» les nouvelles sanctions adoptées dans la semaine à son encontre par l’Organisation des Nations unies.
«Nous rejetons totalement les dernières sanctions de l'Onu (...) qui sont comme une atteinte violente à la souveraineté de notre république et un acte de guerre qui détruit la paix et la stabilité de la péninsule coréenne et de la région», a déclaré le ministère nord-coréen des Affaires étrangères dans un communiqué diffusé par l'agence officielle KCNA.
Le Conseil de sécurité de l’Onu a durci vendredi les sanctions contre la Corée du Nord en raison de ses programmes nucléaire et balistique. Elles ont été adoptées avec un vote unanime sur une résolution américaine. Elles visent le pétrole et les travailleurs nord-coréens à l'étranger.
Il s'agit du neuvième train de sanctions onusiennes. Celles-ci sont particulièrement drastiques contre Pyongyang, la capitale nord-coréenne. Les trois derniers trains ont été adoptés cette année sous l'impulsion des Américains, à la suite d’essais de missiles et un test nucléaire menés par la Corée du Nord.
«L’exemple le plus tragique du mal dans le monde»
Washington, la capitale américaine, a déposé jeudi un projet de résolution après des négociations avec la Chine, alliée de Pyongyang, à la suite d'un nouvel essai de missile balistique intercontinental (ICBM) le 28 novembre.
L'essai de ce Hwasong-15, dont Pyongyang affirme qu'il peut atteindre le territoire continental américain, a renforcé les craintes de la communauté internationale quant aux progrès impressionnants des programmes nucléaire et balistique nord-coréens depuis deux ans.
Qualifiant la Corée du Nord d'«exemple le plus tragique du mal dans le monde moderne», l'ambassadrice américaine à l’Onu, Nikki Haley, a affirmé que les nouvelles sanctions sont «le reflet de l'indignation internationale face aux actions du régime de Kim» Jong-Un, le dictateur de Corée du Nord.
La Corée du Nord justifie la poursuite des programmes militaires interdits par l'Onu par la menace que font, selon elle, planer les Etats-Unis sur son existence.
Sur www.leparisien.fr le 24/12/2017
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire