Après avoir construit sa première base à Djibouti, la Chine aurait décidé de construire une seconde base militaire en Afghanistan.
Il s'agit d'une décision stratégique dans la mesure où les États-Unis d'Amérique concentrent désormais des milliers de leurs agents daechistes en Afghanistan, aux portes de l'Asie centrale, c'est-à-dire à la fois sur les frontières avec la Chine, la Russie et l'Iran.
La Chine aurait commencé à construire un camp d'entraînement dans le corridor de Wakhan, en Afghanistan, une zone étroite qui sépare le Tadjikistan du Pakistan, dans le but d'"améliorer les efforts de lutte contre le terrorisme". Il y a deux jours des frappes aériennes auraient visé Daech dans cette même région. Certaines sources occidentales ont accusé la Russie qui a démenti l'info, laissant entendre que les Tadjiks auraient bombardé la région. Et si c'était la Chine?
Des sources bien informées ont confié au journal South China Morning Post qu’ « une fois les travaux de construction de cette base militaire achevés, Pékin enverra des centaines de soldats, soit au moins un bataillon qui pourrait être composé de plus de 500 soldats ».
« La construction de la base a déjà commencé et la Chine enverra au moins un bataillon de troupes, avec des armes et du matériel, pour y être stationné et pour former leurs homologues afghans », a déclaré une source au South China Morning Post.
La source a par la suite précisé que la date de l’achèvement des travaux de construction de la base n’était pas encore déterminée et que cette base aurait probablement un rôle un peu différent de celui de la première base militaire d’outre-mer de Pékin dans le pays africain de Djibouti.
Song Zhongping, analyste militaire basé à Hong Kong, a déclaré que la nouvelle base pourrait servir de base d'entraînement pour « renforcer la coopération antiterroriste et les échanges militaires entre Pékin et Kaboul ».
« L’Afghanistan est très faible en matière de lutte contre le terrorisme et les autorités s’inquiètent de la résurgence des talibans », a-t-il dit.
Par ailleurs, les autorités afghanes ont déclaré lundi qu’un avion de chasse tadjik avait effectué des frappes aériennes dans le district de Darqad, dans la province de Takhar, le long de la frontière.
Le porte-parole du gouverneur de la province, Mohammad Jawid Hejri a confirmé l’incident, déclarant qu’un affrontement avait éclaté entre des trafiquants de drogues (tous talibans, NDLR) et des gardes-frontières tadjiks.
Il a déclaré que gardes-frontières tadjiks avaient tiré un certain nombre de roquettes sur la zone avant que les avions de combat tadjiks n’aient effectué une frappe aérienne tôt lundi matin.
Hejri a affirmé également que deux gardes-frontières tadjiks avaient été tués lors de ces affrontements.
La sécurité dans la province de Takhar située dans le nord-est, à la frontière du Tadjikistan, s'est détériorée ces derniers mois et des affrontements réguliers sont à déplorer entre les forces de sécurité afghanes et des groupes armés antigouvernementaux, notamment les talibans.
Des dizaines de postes de contrôle ont également été attaqués ces dernières semaines par les talibans dans la province.
Sur parstoday.com le 29/08/2018
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire