Vous avez du pétrole ? Alors nous allons chez vous ... Ce slogan est devenu un guide pour les organisations terroristes. Personne ne niera que dans le monde, ce sont souvent les régions pétrolifères qui sont l'objet de menaces.
Même les Etats stables d'Asie centrale sont affectés par un cycle infernal de la criminalité liée à l'argent du pétrole, la criminalité internationale et l'idéologique étrangère. Et on le voit ici clairement, le maître de la marionnette est une main habile qui patiemment pendant des décennies, éduque de nouveaux adeptes pour le mouvement wahhabite, s'engage dans un processus criminel et dans la structure du pouvoir. Et tout cela pour répéter au jour J le scénario de Benghazi, déclarer tous azimuts la chasse au terrorisme, pour à terme capter les gisements riches en gaz ou en pétrole.
Prenons comme exemple le Kazakhstan, leader en Asie centrale, seul pays où ont eu lieu plus de 20 années de développement indépendant sans une guerre civile ou un conflit ethnique. Même dans ce pays, des menaces sont récemment apparues et ont empiré. Ce qui est révélateur, c'est que la hausse de l'activité terroriste se déroule dans la région pétrolière de cette République, dans sa partie occidentale, à côté de la mer Caspienne.
Un travail de sape systématique et en douceur de la stabilité du Kazakhstan est en cours depuis plus d'une décennie. Si, dans les premières années, les groupes terroristes et extrémistes ont puisé leurs ressources dans les activités des organisations non gouvernementales, plus tard, quand l'«oxygène» leur a été coupée, ils ont commencé à se coaliser avec la criminalité et le pouvoir.
Un exemple frappant est celui des frères Bergey et Amanjan Ryskaliev. Le premier était le chef de la région Atyrau, la principale région pétrolifère du pays, le second a été élu député au Parlement.
Pour quels faits glorieux ces messieurs sont t-ils «estimés»? Laissons de côté les allégations de corruption ... qui ne sont rien par rapport à ce que l'on peut trouver en coulisse. Ce qui est beaucoup plus grave, c'est qu'ils ont frappé sur le terrain pour un nouveau type d'activité criminelle grâce à un croisement entre les repris de justice avec l'idéologie du terrorisme.
Selon les aveux des Ryskaliev, il y avait 2 «équipes» dans les groupes criminels organisés. L'un d'eux, est nationalement connu comme l'OPG « Makatovskie » sous la responsabilité des frères Ismuhanov et était en contact étroit avec le terrorisme souterrain.
Les rôles des Ismuhanov sont répartis comme suit : le frère aîné dirige l'OPG qui exécute vols, enlèvements et assassinats. Le plus jeune maintient des contacts étroits avec les terroristes, y compris Meyrambek Makulbekov (dont le nom religieux est Abdulaziz), qui était un émissaire de l'organisation terroriste internationale « Union du Jihad islamique», qui fait partie d'Al-Qaïda.
B.Ismuhanov et Abdulaziz avec le soutien des autres membres de la résistance ont créé l'association religieuse "Daru Salam" pour le recrutement des wahhabites. Ils étaient également à l'origine de la création du fonds «Al Haq», qui distribue des fonds pour combattre les infidèles en Afghanistan. Grâce à leur participation, la mosquée "At-Takua" a été construite dans le village "Jumysker".
Par ailleurs, Bergey Ryskaliev, quand il était encore adjoint à l'Akim de la région d'Atyrau, a attribué des terres pour la construction de cette mosquée, qui est devenu plus tard un centre de formation pour les terroristes.
H.Abduzhapparov est devenu le chef spirituel et l'imam de la mosquée, dont les sermons extrémistes appellent à l'entrée du Kazakhstan dans le califat islamique, et l'organisation du Jihad. En 2006, il s'installe dans une résidence permanente en Arabie Saoudite. Mais son œuvre a attiré le plus jeune frère du chef de l'OPG "Makatovskie", B.Ismuhanov. Il a continué à propager activement l'idéologie de l'islam non-traditionnel avec le soutien de la tête de la région.
B.Ismuhanov manquait seulement de membres avec une éducation religieuse appropriée. L'Akim de la région Bergey Ryskaliev a résolu cette question. Il a financé le séjour d'étude en Egypte et en Arabie d'un groupe de personnes, comprenant les membres du groupe criminel OPG.
L'association religieuse « Daru Salam » a poursuivi le recrutement de nouveaux adeptes dans les mosquées. Bien que l'organisation aie été fermé en 2007, les graines de la discorde ont bientôt donné des fruits abondants. Les adeptes de la congrégation de la mosquée "Al-Takua" ont créé un groupe terroriste conspirationniste « Kazakh Jihad islamique » et ont commencé à attirer les autres résidents de la zone. De 2008 à 2011, il rejoint le rang des terroristes avec 43 personnes. Ils ont été divisés en trois groupes distincts « Ittihad al-Muslimeen », « Dix » et le groupe de « Li ».
Un des membres des trois groupes devait attaquer la division 2016, unité militaire du Service national aux frontières de la République du Kazakhstan. Une attaque de l'armurerie était également prévue. Mais le plan a échoué en raison d'une banalité. Les organisateurs ont été arrêtés par la police pour vol dans une épicerie. En plus de cette série planifiée, d'autres attaques terroristes ont également été neutralisées.
En avril 2012, un tribunal pénal interdistrict spécialisé à Atyrau a prononcé une sentence contre 42 accusés, membres des trois groupes terroristes.
Le 15 août, Bergey Ryskaliev, Akim de la région a été limogé. Il y avait une odeur de souffre. Pour sa défense il a essayé de rallier l'opinion public à lui. Mais quand l'ampleur de l'activité criminelle a été révélée, il n'y avait plus qu'une seule chose à faire, fuir.
Ce qui est intéressant, c'est que les frères Ryskaliev ont pris la fuite, juste au moment où la police du Kazakhstan a finalement tout découvert sur le réseau souterrain et a tenu une série d'opérations spéciales pour éliminer les groupes terroristes. A ce moment, une véritable guerre a été déclarée. Les agences de renseignement ont éliminés des militants. Les militants ont riposté aux attaques.
En conséquence, presque tous les wahhabites ont été arrêtés, et certains d'entre eux tués. L'émissaire d'Al-Qaïda Abdulaziz purge aussi aujourd'hui sa peine en prison. Il a quand même réussi à laisser des traces dans le sud du pays.
Et les frères Ryskaliev ? Selon des rapports récents, ils se cachent à Londres, et cela conduit à réfléchir. Albion couvre-t-elle à nouveau les criminels et les terroristes ?
Cela pose peut être la question légitime de savoir si les frères Ryskaliev sont des pions dans une lutte mondiale pour les ressources, dirigée par la Grande-Bretagne ? On n'ose le croire. Cependant, les anglais se sont largement discrédités au cours des derniers temps. Les exemples où les criminels sont confortablement installés dans des criques le long de ses rives, sont malheureusement de plus en plus nombreux. Est-il temps d'y penser ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire