mercredi 19 novembre 2014

En Indonésie, des tests de virginité pour entrer dans la police

Pour devenir policière en Indonésie, les femmes ne doivent pas faire preuve de courage ou d'abnégation. Non, les candidates doivent se soumettre à un test bien particulier qui fait des émules. Selon un rapport de l'organisation Human Rights Watch (HRW), elles doivent être célibataires, et de surcroît, vierge pour pouvoir porter l'uniforme. Il serait donc obligatoire pour elles de se plier à des tests de virginité, ordonnés par la hiérarchie policière qui parle selon elle "d'examen de santé complet".

Une demande sans conteste discriminatoire que dénonce l'organisation internationale de défense des droits de l'homme.  Il s'agit de "pratiques qui font du mal aux femmes et les humilient", a déclaré Nisha Varia, directrice adjointe chargée des droits des femmes chez HRW. Plusieurs témoignages de jeune femme recueillis par l'ONG font état de souvenirs douloureux : elles sont contraintes de se mettre nues devant des femmes médecins qui les soumettent au "test des deux doigts, une pratique archaïque et largement discréditée".

"Ce n'est pas nécessaire"

"Je ne veux pas me rappeler de ces mauvaises expériences. C'était humiliant", relate une femme de 19 ans qui a subi cette pratique à Pekanbaru, dans l'île occidentale de Sumatra. "Pourquoi devrait-on se déshabiller devant des inconnus ? Ce n'est pas nécessaire. Ça doit arrêter".  L'organisation appelle les responsables de la police indonésienne à abolir ces tests, qui remettent en cause les directives même de la police en matière de recrutement, sans parler des droits des êtres humains à l'égalité.

Ces derniers se sont pour l'instant refusé à tout commentaire. L'Indonésie est, par sa population, le plus grand pays musulman au monde. Certaines régions sont profondément conservatrices, notamment en ce qui concerne la virginité féminine, considérée comme une valeur primordiale.  Ce n'est pas la première fois que ces fameux tests de virginité sont évoqués : le sujet avait fait les gros titres récemment lorsqu'un ponte de l'éducation d'une localité indonésienne avait suggéré que les lycéennes soient soumises à de tels tests.
 
Sur lci.tf1.fr le 19/11/2014

Aucun commentaire: