Une fois de plus, un événement a marqué une victoire retentissante de la diplomatie du Kazakhstan. L'adhésion du Kazakhstan à l'Organisation mondiale du commerce est une nouvelle étape concrète de ce pays d'Asie centrale, sur la voie de l'intégration.
Et bien qu'il ne soit pas encore un membre officiel du système commercial mondial, nous pouvons dire que c'est du pareil au même. En signant le Protocole de Genève de l'adhésion du Kazakhstan à l'OMC, le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev et le chef de la direction de l'Organisation mondiale du commerce Roberto Azevedo, ont ainsi mis un terme à plus de 19 ans de négociations. Plus de 90% du chiffre d'affaires du commerce extérieur du Kazakhstan est en relation avec les pays membres de l'OMC. Ceci élargi considérablement la géographie des relations commerciales. Si dans le milieu des années 90, le pays exportait seulement vers l'ancienne Union soviétique, aujourd'hui, il relie le flux de marchandises de 185 pays.
Et bien qu'il ne soit pas encore un membre officiel du système commercial mondial, nous pouvons dire que c'est du pareil au même. En signant le Protocole de Genève de l'adhésion du Kazakhstan à l'OMC, le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev et le chef de la direction de l'Organisation mondiale du commerce Roberto Azevedo, ont ainsi mis un terme à plus de 19 ans de négociations. Plus de 90% du chiffre d'affaires du commerce extérieur du Kazakhstan est en relation avec les pays membres de l'OMC. Ceci élargi considérablement la géographie des relations commerciales. Si dans le milieu des années 90, le pays exportait seulement vers l'ancienne Union soviétique, aujourd'hui, il relie le flux de marchandises de 185 pays.
Toutefois, les créateurs du "corps économique mondial" visant à réglementer le commerce international à l'aube de son existence, étaient guidés par des critères tels que la confiance, la prévisibilité, la sécurité et la transparence. Lorsque, en 1947, 23 États ont signé un accord général sur les tarifs douaniers et le commerce, ils ont créé un ensemble de règles visant à simplifier le commerce. Au fil des ans, les règles ont été améliorées et complétées, modifiées, et , en 1990, les pays qui ont adhéré au GATT étaient au nombre de 90 et en 1995 a été créé l'Organisation mondiale du commerce, lequel institut international a succédé au GATT dans la libéralisation et la justice commerciales.
Au fil des ans, dans le même temps que le Kazakhstan négociait avec les pays membres de l'OMC, deux douzaines d'Etats sont entrés dans l'organisation. Mais ce temps n'a pas été gaspillé, car les parties ont eu le temps de discuter des avantages et des inconvénients de l'adhésion à l'OMC pour l'économie du Kazakhstan et les experts ont pu analyser les conséquences possibles de l'adhésion du Kazakhstan au réseau mondial du commerce.
Il est clair que l'adhésion à l'OMC implique des coûts et des avantages.. L'Adhésion à l'Organisation mondiale du commerce est un processus ardu, difficile, coûteux et très long, parce que le pays doit changer ses tarifs et ses instruments de régulation du commerce. Les changements auront une incidence sur la réglementation pour soutenir les producteurs nationaux, y compris les travailleurs ruraux, ainsi que les conflits juridiques qui devront se conformer aux termes de l'Accord de l'OMC.
Les détracteurs de l'adhésion à l'OMC du Kazakhstan sont convaincus que grâce à l'ouverture de la frontière, le marché local sera inondé de produits bon marché. Ils disent également que les produits des rares fabricants locaux devront se conformer aux normes internationales. Mais ceci ne correspond pas à la réalité et que les prix des marchandises Kazakhes soient tirés vers le bas est difficile à croire, parce qu'ils seront toujours livrés au cœur de l'Eurasie.
Bien sûr, ceux qui sont à droite pensent que le travail local nécessitera un recyclage. Mais le temps ne fait pas peur au peuple du Kazakhstan.
En conséquence économique de l'adhésion, l'OMC continuera à jouer un rôle dans les réformes internes et les changements. Autrement dit, le processus d'adhésion sera positif si le pays réforme sa politique économique nationale. Lorsque, dans le milieu de l'été, il a été annoncé l'achèvement des négociations de l'adhésion du Kazakhstan à l'OMC, Noursoultan Nazarbaïev a noté que l'adhésion à cette organisation ouvre de nouveaux horizons pour l'économie. Il fournit aux entreprises l'accès aux marchés étrangers, les consommateurs auront un grand choix de produits et de services. Le Kazakhstan est de plus en plus attrayant pour les investisseurs étrangers et nationaux, c'est l'occasion de créer de nouvelles industries et des emplois.
Selon son président, le Kazakhstan vise à diversifier son économie et éviter sa dépendance des matières premières. Aujourd'hui, 54% du PIB du pays est fournit par le secteur des services, auquel il est accordé une grande importance. Il concerne les secteurs de la finance, des télécommunications, de la construction, de l'énergie et des transports. La libéralisation des services financiers à l'OMC aura lieu simultanément avec le processus de création du centre financier international "Astana", qui peut être la base de l'infrastructure bancaire dans le pays, et à l'avenir, le centre financier de la région. Le Kazakhstan vise à devenir une partie active des échanges mondiaux. A cet effet, il a créé un corridor de transport stratégique reliant les plus grands marchés. Cela révèle un potentiel de transit unique, pour le plus grand intérêt de l'économie nationale et des marchés internationaux.
Le Kazakhstan est attaché aux principes du libre-échange et d'ouverture des échanges, sans discrimination entre les membres de l'organisation. Grâce à l'Organisation mondiale du commerce, les autorités du Kazakhstan peuvent réaliser leur d'ambition et leur désir d'atteindre le niveau international, en devenant l'un des acteurs à part entière de l'espace géopolitique. Cette Adhésion à l'OMC apportera une augmentation des investissements dans l'économie en plein essor de l'Etat. Le Kazakhstan ne peut pas éviter le processus de mondialisation, et être membre de l'OMC est une autre étape vers une intégration réelle.
L'adhésion du Kazakhstan à l'OMC prouve une fois encore qu'il est possible de construire une société démocratique et une économie transparente. Ce n'est pas un accident si Roberto Azevedo, directeur général de l'OMC, a agréé l'adhésion du Kazakhstan et créé cet l'événement historique.
Ceci est vraiment un jour historique pour le Kazakhstan et l'OMC. Les avantages de l'adhésion sont la création de nouveaux emplois, l'augmentation des revenus, l'amélioration du niveau de vie. Pour le Kazakhstan c'est une reconnaissance de ses efforts et de m'accomplissement de ses objectifs atteints au cours des dernières années. C'est le résultat logique d'un programme de réforme globale, un message à travers le monde disant que le Kazakhstan est ouvert aux affaires. C'est un jour mémorable pour l'OMC. « L'adhésion du Kazakhstan ajoute une voix forte qui fera autorité dans nos discussions, et rapprochera l'organisation au plus proche du cœur de l'Asie centrale » a déclaré le directeur général de l'OMC.
En fait celle qui bénéficiera le plus de cette adhésion à l'OMC est l'organisation elle-même. La position stratégique de ce pays offre des avantages considérables pour améliorer les relations commerciales entre les pays européens et asiatiques. Pour le Kazakhstan, c'est la promesse d'un énorme bond dans son développement et pour les partenaires commerciaux et économiques des pays d'Asie centrale c'est se voir ouvert de nouvelles opportunités et perspectives. Ce n'est pas un secret que les pays membres de l'OMC considèrent le Kazakhstan comme un pont entre l'Est et l'Ouest.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire