vendredi 14 août 2015

Les excuses de Shinzo Abe pour la guerre d'agression japonaise en Asie

 
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a publié sa déclaration spéciale à l’occasion du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a inclus dans la dernière version de son texte, approuvée par son gouvernement, les mots « excuses » et « remords » pour la guerre d'agression japonaise en Asie. Le passé militariste et mal assumé du Japon continue à empoisonner ses relations avec ses voisins, la Chine et la Corée du Sud en particulier.
 
Shinzo Abe est allé très loin dans l’expression des remords du Japon pour les souffrances infligées aux pays voisins durant la guerre. C’est contre sa nature. En 2013, à l’anniversaire de la défaite du Japon, Shinzo Abe avait rompu avec la tradition et n’avait exprimé aucun regret pour la guerre d’agression japonaise.
 
Pour préparer sa déclaration, Shinzo Abe a mis en place une commission spéciale. Les Etats-Unis l’ont sommé une fois pour toute de solder le passé militariste japonais. De passage à Tokyo, Angela Merkel avait appelé Shinzo Abe à affronter son passé comme l’Allemagne l’a fait.
 
La fin de la diplomatie des excuses
 
Présenté comme un nationaliste et un révisionniste par ses détracteurs, Shinzo Abe s’y est sacrifié habilement. Il a souhaité que la Chine apprécie l’expression de ses profonds remords et il a signalé que la diplomatie des excuses menée par le Japon depuis la fin de la guerre s’arrête avec cette déclaration.
 
Shinzo Abe a aussi répondu à l’attente de la majorité des Japonais qui n’apprécient pas du tout son nationalisme, sa volonté de réviser la Constitution pacifiste « pour faire, dit-il, du Japon un pays fort et fier ».
 
Par Frédéric Charles, correspondant à Tokyo sur www.rfi.fr le 14/08/2015

Aucun commentaire: