mardi 31 mars 2015

Yémen : un camp de réfugiés touché par un raid aérien, plusieurs morts

Un raid aérien de la coalition menée par l'Arabie Saoudite a touché lundi un camp de réfugiés de Mazrak, dans le nord-ouest du Yémen. Une ONG a précisé que l'opération visait une installation militaire voisine.

Le camp de déplacés de Mazrak, dans le nord-ouest du Yémen, a été touché lundi 30 mars par un raid aérien qui visait probablement une base des rebelles chiites houthis. Les tirs ont fait au moins 40 morts, a rapporté le personnel humanitaire. "On a la confirmation qu'un camp [de la province de Hajja] a été touché et qu'il y a des morts et des blessés", a déclaré un responsable du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (UNOCHA).

Mais l'origine de ce raid est encore inconnue et les explications divergent. Pour l'agence de presse Saba, contrôlée par les miliciens houthis, le raid a été mené par la coalition conduite par l'Arabie saoudite. La version du ministre des Affaires étrangères du gouvernement fidèle au président Abd Rabbo Mansour Hadi est tout autre : d’après Ryad Yassine, l'explosion survenue près de la ville d'Haradh est due à un tir d'artillerie des Houthis. Un porte-parole militaire saoudien, le général Ahmed Asseri, affirme quant à lui que les avions ont peut-être riposté à des tirs. Il n'a pu confirmer le fait qu'un camp de réfugiés ait été touché.

Depuis jeudi dernier, une coalition de neuf pays arabes, conduite par l'Arabie saoudite, mène des raids aériens au Yémen contre des rebelles chiites Houthis, soutenus par l'Iran, et leurs alliés.
Selon des témoins, des ambulances ont eu des difficultés à parvenir à Al-Mazrak en raison de bombardements de la coalition sur la route qui mène au camp.

Le camp de Mazrak se trouve à moins de dix kilomètres d'un camp militaire, selon des sources de l'administration locale. Il abrite depuis 2009 des Yéménites déplacés par le conflit entre les Houthis et le gouvernement central.

Sur www.france24.com le 31/03/2015

Aucun commentaire: