samedi 30 avril 2016

Apport de l'Expo 2017 pour Astana

Chaque année, le Kazakhstan, en plein développement de son Etat, essaye d'agir de plus en plus en tant que participant actif dans le système des relations internationales. Il a présidé plusieurs organisations internationales, un sommet de l'OSCE, les Jeux asiatiques 2011, et l'année prochaine les Universiades d'hiver. Et la même année, Astana accueillera l'EXPO 2017.

Une attention particulière est accordée à la dernière épreuve. Après tout, le coût de l'Expo est si élevé que la marge d'erreur est faible. En règle générale, l'organisation de tels événements requiert une économie avancée et un système politique stable, cependant cela ne constitue pas une garantie de succès. Ce type d’événement a sa propre logique interne et les lois qui déterminent le succès sont assez difficile à identifier à l'avance.

La mise en œuvre de l'exposition internationale spécialisée EXPO 2017 à Astana est l'un des projets clés du Kazakhstan. L'initiative d'organiser un tel événement à grande échelle dans la capitale du "léopard" de l'Asie centrale appartient au chef de l'Etat.

Le Président du Kazakhstan Noursoultan Nazarbayev, n'a pas manqué de noter que le but de l'"EXPO 2017" comprend une démonstration des réalisations du pays et la présentation de la communauté mondiale de ses capacités.

Beaucoup de gens connaissent cette république comme un acteur majeur de l'énergie, l'un des principaux pays pour l'extraction du minerai d'uranium, l'exportation de blé, et propriétaire de vastes ressources naturelles. Le monde a besoin de démontrer qu'un nouveau pays s'est tourné vers l'avenir.

Le président Noursoultan Nazarbayev voit en chaque nouvel événement, un bénéfice d'image pour son pays. Il a demandé aux architectes, artistes et designers de venir au Kazakhstan à l'exposition d'un chef-d'œuvre architectural unique qui ne deviendra pas seulement un symbole de "EXPO 2017», mais entrera aussi parmi les trésors du monde urbain, tel la Tour Eiffel à Paris ou le Crystal Palace à Londres.

L'"EXPO 2017" est un projet national et la plus grande opportunité du Kazakhstan pour faire avancer les nouvelles énergies et les technologies vertes. L'exposition affectera positivement l'image du pays, son développement économique, ainsi qu'elle mettra en lumière l'un des problèmes les plus urgents qui concernent la communauté internationale, «L'énergie de l'avenir» que sont les sources alternatives et renouvelables.

Cela permettra aux visiteurs de se concentrer sur les avantages de l'énergie de l'avenir que sont le respect de l'environnement et son faible coût d'exploitation.

Les avantages de l'organisation et de la réalisation de tels événements importants et significatifs sont évidents. Pendant les trois mois de "EXPO 2017" seront présents environ 100 pays participants et 10 organisations internationales. Selon les prévisions du comité d'organisation de "EXPO 2017", durant l'exposition, la capitale kazakhe sera visitée par environ 3 à 4 millions de personnes.

L'exposition donnera également une puissante impulsion à la diversification économique et à la modernisation technologique des capacités de production et de la base scientifique du pays. La préparation d'un tel événement d'envergure impliquera les petites et moyennes entreprises locales, y compris pour la construction des installations et de l'infrastructure de l'exposition.

En conséquence, l'exposition améliorera considérablement l'infrastructure de la ville. Sa construction, qui est déjà en plein essor, non seulement contribue directement au développement du secteur de la construction, mais améliore aussi le secteur correspondant de la formation. A son tour, cela implique l'augmentation de l'emploi.

Si l'EXPO internationale à Astana va devenir une plate-forme pour l'innovation dans le monde de l'énergie et contribuera au développement et à l'utilisation de sources d'énergie alternatives et renouvelables. Le pays profitera d'effets socio-économiques à long terme, qui donneront une puissante impulsion à la poursuite de la diversification et la modernisation de l'économie, et assureront la transition du Kazakhstan vers une économie «verte».

Ce grand élan profitera également à l'industrie du tourisme, des affaires et des services, ainsi qu'au développement des petites et moyennes entreprises et donc de nouveaux emplois.

Pour le Kazakhstan, "EXPO 2017" sera un événement marquant : jamais une exposition internationale de cette ampleur ne s'est tenue dans les pays d'Asie centrale et de la CEI. Et l'exposition est un grand pas en vue de transformer le Kazakhstan en plate-forme d'exposition et d'information de niveau mondial.

C'est une occasion unique pour un grand saut vers le développement technologique de ce pays. Et ce ne sera pas seulement lié aux bâtiments modernes et aux installations d'infrastructure pour la mise en œuvre d'idées novatrices qui seront laissées après l'exposition dans le secteur d'Astana. Il est également important que ces nouvelles technologies et ces innovations puissent entrer qualitativement dans la vie de toute cette république.

Tenant compte de l'expérience internationale, tous les pavillons, les bâtiments culturels et résidentiels et les bâtiments associés sont construits en tenant compte de leur exploitation la plus efficace après l'exposition. Après 2017, la zone d'exposition, avec ses bâtiments uniques et innovants deviendra le nouveau centre financier d'Astana. La majorité des sites utiliseront l'énergie verte, y compris l'énergie éolienne et solaire. Une partie du complexe servira de base pour l'extension de l'"Université Nazarbayev", dont les étudiants et jeunes scientifiques seront en mesure de poursuivre le développement de technologies nouvelles.

Ainsi, l'EXPO à Astana sera un héritage qui restera dans le pays et contribuera à son développement et à la prospérité à venir.

Aucun commentaire: