Comme beaucoup de Français, notre contributeur a décidé de quitter la France pour vivre sa retraite à l'étranger. Sa destination? La Thaïlande, puis le Cambodge, qui l'ont tour à tour fait déchanter. Témoignage.
Depuis plus de quatre ans, je suis en short et en tongs 365 jours par an. Tout a commencé avec un premier voyage "pour voir" comment cela se passait en Thaïlande, puis un aller-retour en France pour récupérer quelques affaires, refaire un visa touristique de deux mois et tester l'Airbus A380.
Jusque-là, tout allait bien. J'étais à quelques années de la retraite et sans activité, avec un revenu provisoire d'environ 700 euros mensuel. Je me suis donc installé dans une ville de 70 000 habitants, avec le pont de la rivière Kwaï comme décor (proche de la frontière birmane). J'ai loué un petit logement que j'ai aménagé et ai même acheté un magnifique scooter haut de gamme à mon nom. Chaque trimestre, je devais sortir du pays pour renouveler mon visa touristique. Il me suffisait alors de m'envoler vers un pays voisin, le Laos ou le Cambodge, le temps d'une nuit.
Puis le vernis du tableau s'est écaillé...
"Viré, pour un pot de confiture impayé"
Ayant plus de 50 ans, je pouvais demander un visa retraite en déposant 21 000 euros sur un compte en banque thaï... Option impossible pour moi et surtout à éviter étant donné la malheureuse aventure d'un compatriote septuagénaire. Résidant depuis 10 ans dans le pays, il a été viré en 24 heures, en dépit de l'argent qu'il avait placé, pour un pot de confiture oublié dans sa poche au passage en caisse d'un supermarché. Depuis, il prend un panier pour faire ses courses... Au Cambodge voisin!
J'allais donc régulièrement à Phnom Penh, à l'ambassade de Thaïlande où les fonctionnaires étaient particulièrement désagréables. Un jour, ils n'ont pas trouvé mon passeport. J'ai donc perdu mon billet d'avion retour. Tout ça, pour ne me délivrer qu'un visa d'un mois. C'était la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
Par Gelenes sur www.lexpress.fr le 09/07/2016
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire