Le roi Salman d’Arabie saoudite entame ce dimanche 26 février un voyage en Asie afin d'y trouver des investisseurs. La monarchie wahhabite a entrepris de diversifier son économie, trop dépendante de la production pétrolière.
Le roi Salman se rendra successivement en Malaisie, en Indonésie, en Chine, aux Maldives, et finalement au Japon pour un long périple à visée nettement économique.
Lancé l'an dernier, le programme « Vision 2030 » a pour objectif de réduire la dépendance de l'économie saoudienne aux variations du prix du pétrole en diversifiant ses activités.
Relation privilégiée avec la Chine
Pour y parvenir, l’Arabie saoudite fait appel à des investisseurs étrangers. Avec ses partenaires asiatiques, le pays souhaite renforcer les accords industriels et commerciaux et attirer les investissements dans les secteurs les plus variés.
Le promoteur de cette ouverture de l'économie saoudienne, le vice-prince héritier Mohammed Ben Salman, a préparé la visite du roi au cours d'un déplacement en Chine au mois d'août et au Japon en septembre dernier.
La Chine représente déjà le premier fournisseur de l’Arabie saoudite. Le Japon, où un monarque saoudien se rend pour la première fois, importe un tiers de son pétrole d’Arabie saoudite tandis qu'il y exporte pour 7 milliards d'euros par an en voitures, équipements et métaux.
Sur www.rfi.fr le 26/02/2017
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire