Le Kazakhstan est le plus grand pays d'Asie centrale et le plus riche en ressources naturelles. Sur le territoire du Kazakhstan l'année dernière, a commencé la production du plus grand gisement de pétrole découvert au cours des dernières années, Kashagan. Mais en dehors du pétrole, le Kazakhstan est prêt à offrir aux entreprises étrangères de nombreux contrats dans divers domaines : de l'exploitation du sous-sol au complexe agro-alimentaire.
Immédiatement après l'effondrement de l'Union soviétique, le Kazakhstan a pris un grand virage avec la mise en place d'une économie de marché. Contrairement à la plupart des Etats post-soviétiques, Astana n'a pas mené des expériences de transformation progressive de l'économie. Par conséquent, 25 ans après l'indépendance, ce pays est considéré comme l'un des plus libéraux de l'ex-Union soviétique.
Au cours des dernières années, le Kazakhstan a mis le cap sur l'industrialisation de l'économie. Il n'est pas facile de se débarrasser de la dépendance des ressources naturelles, laquelle s'est fait durement sentir au cours des récentes crises économiques. Cependant, en dépit de la très importante ressource financière accumulée dans le pays (63 milliards de dollars de réserves nettes), l'accent est d'attirer les investisseurs étrangers.
Il convient de noter que les processus d'intégration dans l'espace post-soviétique rend le Kazakhstan particulièrement attrayant pour les investisseurs. Le marché de l'Espace Economique Eurasien, qui comprend cinq pays dont le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, l'Arménie et le Kirghizistan, est d'environ 180 millions de personnes. Par ailleurs, après le début de la guerre des sanctions, la Russie s'est fermée à de nombreuses entreprises d'Europe et des États-Unis. La libre circulation des marchandises et des capitaux, ainsi que l'absence de barrières douanières et autres suppléments au sein de l'EAEC est très important pour les producteurs, dont la plupart sont aujourd'hui orientés vers le marché russe.
Il y a une autre chose importante qui attire les investisseurs dans le pays, sa situation géographique. Le Kazakhstan, situé dans le centre du continent eurasien a un potentiel de transit important. Aujourd'hui, le pays a développé des axes de transport Nord-Sud et Est-Ouest. Ce dernier corridor est déjà fortement utilisé dans le cadre de la nouvelle route de la soie Europe de l'Ouest/Ouest de la Chine. Elle permet la livraison de marchandises en provenance de Chine vers l'Europe et vice-versa en 14-15 jours (contre 45 jours par voie maritime). Par ailleurs, l'année dernière, il a été lancé un nouveau corridor ferroviaire Kazakhstan-Turkménistan-Iran.
L'attention est attirée sur les causes importantes de la croissance des investissements dans le pays au cours des dernières années. Au cours des 10 dernières années seulement, la taille des investissements directs étrangers s'est élevé à 327 milliards de dollars, dont 15 milliards seulement en 2016. (dans un contexte de crise mondiale et de sortie des capitaux observées dans les marchés émergents, c'est un bon indicateur).
Tout d'abord, il y a des domaines clairement définis que l'Etat est prêt à ouvrir aux investisseurs. Le génie mécanique, l'agriculture, l'industrie alimentaire, le commerce de détail et l'industrie chimique. Pour les investisseurs dans ces domaines, le Kazakhstan offre une variété d'opportunité.
Il convient de noter que le pays a assuré la stabilité des contrats d'investissement, fixé au moment de leur conclusion. Autrement dit, toute modification ultérieure de la législation nationale (y compris en termes de taux d'imposition et d'incitations) ne sont pas appliqués aux contrats d'investissement. Ainsi cela garanti leur stabilité, c'est au dire qu'au moment de la réalisation du contrat d'investissement avec le gouvernement (Comité d'investissement) l'investisseur fixe ces taux, les conditions énoncées au moment où il signe le contrat, et tous changements dans la législation en matière de taux d'imposition et d'incitations ne seront pas touchés.
Le Kazakhstan fournit également aux investisseurs une occasion d'attirer une main-d'œuvre privée (étrangère) sans autorisation spéciale. Ces travailleurs peuvent intervenir lors de la construction d'installations et de mise en service.
Des réformes similaires pour améliorer le climat d'investissement a permis au Kazakhstan d'améliorer sa position dans le Doing Business de la Banque mondiale. Ce pays s'est classé à la 35ème place l'an dernier. C'est avec ce paramètre que la « réforme » du Kazakhstan a pris une position de leader dans le monde.
La situation géographique attrayante du Kazakhstan, d'énormes possibilités d'investissements dans divers domaines d'activité, les investisseurs et le plein soutien des autorités donne une garantie de la réussite du développement des affaires, à la fois locaux et étrangers. Dans les deux prochaines décennies, le Kazakhstan entend devenir l'un des 30 pays les plus développés du monde. Et, en rappelant le grand saut de Singapour, il est tout à fait capable de le faire en se fondant en particulier sur les investisseurs qui sont prêts à apporter de la technologie à l'avenir. Pour cela, l'avantage est que toutes les conditions sont réunies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire