Pour la première fois, il s'est vendu plus de 100.000 véhicules électriques et hybrides en un mois.
C'est un cap symbolique que vient de franchir le marché chinois des voitures à énergie nouvelle (NEV). Pour la première fois, il s'est vendu plus de 100.000 véhicules électriques et hybrides en un mois sur le premier marché au monde. Les ventes de véhicules à énergie nouvelle ont précisément atteint les 102.000 unités en mai, soit un bond de 125 % sur un an, selon les dernières données de l'Association des fabricants automobiles de Chine (CAAM).
Sur les cinq premiers mois de l'année, elles affichent une hausse de 141 %, à 328.000 véhicules. La croissance des ventes est largement supérieure à celle de la production, qui a progressé de 85,6 % à 96.000 unités le mois dernier, selon les chiffres de l'association.
Pékin à l'offensive
Au moyen d'exemption de taxes et de remises pour les acheteurs, la Chine a massivement encouragé, ces dernières années, les achats de voitures à énergie nouvelle dans l'espoir de soulager des villes fortement polluées et afin de soutenir sa propre industrie automobile. L'an dernier, il s'est vendu 777.000 voitures NEV en Chine, constituant le plus grand marché mondial pour la troisième année d'affilée.
Très offensif, le gouvernement chinois veut porter à 2 millions d'unités la production annuelle de véhicules électriques ou hybrides en 2020, et à 20 % la part des NEV sur le marché automobile d'ici 2025. Il a mis en place, pour cela, un dispositif de quota incitant les constructeurs à produire des véhicules électriques en Chine. Résultat, ce secteur est bien plus rapide que l'ensemble du marché automobile chinois : le mois dernier, 2,29 millions de véhicules ont été vendus en Chine, en hausse de 9,6 % en glissement annuel.
Par Frédéric Schaeffer sur www.lesechos.fr le 12/06/2018
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire