Ce n'est pas un secret que la religion joue un rôle énorme non seulement dans la vie d'une personne, mais aussi à l’échelle des États. La religion a déterminé et détermine toujours le cours du développement de nombreux pays. Comme vous le savez, il y a des États mono-religieux, comme le Vatican, les pays du Golfe Persique, et il y a des multireligieux.
Nous savons aussi qu'à un certain moment de l'histoire, ces États se sont disputés pour leur développement. En règle générale, cela finissait par des guerres.
Malheureusement, de telles histoires se produisent de nos jours. Les conflits religieux modernes sont devenus plus aigus et plus dangereux qu'avant. Il y a beaucoup d'exemples. L'un des conflits «de long terme» (avec les conflits arabo-israéliens) est le conflit entre l'Inde et le Pakistan. Ce n'est pas seulement une confrontation entre des pays avec des structures religieuses différentes, mais aussi un conflit dans lequel l'identité s'est formée précisément dans cette lutte religieuse : l'Islam au Pakistan, l'Hindouisme en Inde. Toutes ces "différences", bien sûr, ne profitent à aucun côté. De plus, les conflits entravent le développement économique et social de ces pays.
Il existe un troisième d'état, de type laïc. Ces états sont libres de l'influence de toute religion. Anciennement, ils ont traversé en douceur des périodes dangereuses de création de certaines religions, en assurant à leurs citoyens un développement paisible et pacifique. Il y a beaucoup de pays ainsi, et chacun a choisi son propre chemin.
A présent, certains pays tirent raisonnablement du Kazakhstan un exemple de la façon dont il est possible de construire une société où tous les grands courants religieux sont absolument pacifiques.
Même au début de la formation de l'Etat kazakhstanais, les autorités ont décidé de favoriser la laïcité. Dans une région aussi instable que l'Asie centrale, c'était presque la condition la plus importante pour un développement réussi. La Constitution du Kazakhstan a immédiatement déclaré que les associations religieuses et les citoyens sont égaux devant la loi. Il a été défini sans équivoque qu'aucune religion ne peut être établie en tant qu'État où la religion est obligatoire. Cela a permis d'éliminer immédiatement de nombreuses questions dangereuses et inutiles pour le jeune Etat, qui avait toutes les chances de voir se lever des conflits pour des raisons religieuses.
Aujourd'hui, au Kazakhstan, la religion est non seulement l'un des facteurs d'harmonie interethnique et de la stabilité sociale, mais aussi l'une des sources de la renaissance de la culture. Après tout, pour le développement de la culture, il est nécessaire de prendre en compte les valeurs religieuses qui portent le potentiel spirituel et moral.
Il n'y a pas si longtemps au Kazakhstan, il y a eu un événement vraiment significatif : les catholiques polonais ont offert au Kazakhstan, l'autel "Etoile du Kazakhstan". Il a été fabriqué en Pologne et consacré par le pape François. Il y a environ une douzaine de ce type d’autel dans le monde, et le Kazakhstan est devenu la deuxième place après Jérusalem, où l'autel a été envoyé.
Réalisé dans l’atelier du maître polonais Mariusz Drapikovsky, celui-ci a élégamment et délibérément fait un dessin de Jésus-Christ avec une croix, sur fond de décor réalisé selon le modèle national kazakh. L'autel se trouve maintenant dans l'église du village d'Ozernoe, dans la région du Nord-Kazakhstan. L'endroit n’a pas été choisi par hasard. Selon la légende, il était là en mars 1941, après qu'une prière commune des Polonais en exil ait fait apparaître soudainement un lac riche en poissons. Ce fut un véritable salut pour les personnes qui sont mortes de faim. Selon le président de la région, plus de 40% des catholiques de la république vivent dans le nord du Kazakhstan et, pour eux, un tel cadeau n'a pas de prix. Maintenant, la direction de la région élabore un plan pour améliorer les infrastructures, de sorte que les pèlerins, et les touristes ordinaires puissent visiter plus facilement ce lieu saint.
L'histoire de la culture du Kazakhstan est riche et inextricablement liée à l'histoire de la formation dans ses régions de diverses religions. Tout cela est concrétisé par une grande variété de monuments qui se trouvent sur le territoire de la république et qui présentent un grand intérêt non seulement pour les scientifiques et les chercheurs, mais aussi pour les voyageurs ordinaires. Les objets religieux ainsi que d'autres monuments historiques du Kazakhstan sont annuellement visités par des dizaines de milliers de touristes.
L'histoire ne concerne pas seulement que la manière dont différentes confessions peuvent coexister pacifiquement sur le territoire d'un État, mais également l’augmentation de l'attrait économique de cet État qui en ressort.
Il est important de noter que les scientifiques et les experts analysant l'exemple du Kazakhstan, ont souvent noté le danger d'un développement "indépendant" de l'expérience religieuse du pays. Mais l'histoire des 26 dernières années d'indépendance a réussi à prouver l'échec de ces réflexions. C'est la tolérance du Kazakhstan dans le domaine religieux qui est devenue l'un des principaux facteurs de prévention des conflits sociaux et politiques et de construction d'une société civile moderne.
Et à présent, nous pouvons observer comment, au Kazakhstan, il y a un processus d'amélioration et de formation d'un nouvel espace confessionnel unique, qui, je le crois, servira encore d'exemple à de nombreux pays vivant dans des conditions de confrontation religieuse incessante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire