dimanche 27 avril 2014

Abbas qualifie l'holocauste de "crime le plus odieux" de l'ère moderne

 
Le président palestinien Mahmoud Abbas a qualifié l'holocauste de « crime le plus odieux » de l'ère moderne, dans un communiqué publié dimanche 27 avril. M. Abbas a également exprimé sa sympathie pour les familles des victimes juives, le jour même où Israël marque les commémorations officielles annuelles de la Shoah.
 
Ces déclarations interviennent au lendemain d'un long discours prononcé par le président palestinien où il a tenté de rassurer ses interlocuteurs au sujet de la réconciliation, annoncée quelques jours plus tôt, de l'Autorité palestinienne avec le Hamas, qualifié d'« organisation terroriste » par Israël.
 
 
Nétanyahou pose ses conditions
 
Pour les autorités israéliennes, Mahmoud Abbas a donné « le coup de grâce » au processus de paix en acceptant cette réconciliation. Le premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, a également fait savoir dimanche qu'il ne négocierait pas la paix avec le nouveau gouvernement palestinien tant que le Hamas ne déclarera pas reconnaître l'Etat hébreu.
 
Il a ainsi déclaré dans une interview sur CNN que, pour que les pourparlers de paix reprennent, il faudrait que M. Abbas renonce à l'alliance avec le Hamas. A défaut, une reconnaissance publique par le Hamas de l'Etat d'Israël pourrait ramener l'Etat juif à la table des négociations. Et de préciser :
« Soit le Hamas renonce à la destruction d'Israël, adopte le chemin de la paix et dénonce la terreur, soit le président Abbas renonce au Hamas. Si l'un de ces deux événements se produisait, nous pourrions revenir à la table des négociations. J'espère qu'il renoncera à son alliance avec le Hamas et qu'il reviendra à la table des négociations, la balle est dans son camp. »
Le 27/04/2014 sur www.lemonde.fr

Aucun commentaire: