jeudi 17 avril 2014

Astana et Londres se sont mises d'accord sur le transit des marchandises britanniques depuis l'Afghanistan.

Les vice-ministres des Affaires étrangères du Kazakhstan et du Royaume-Uni, Alexei Volkov et la baronne Warsi Sayida ont signé des accords bilatéraux sur le transport de marchandises britanniques à travers le territoire du Kazakhstan dans le cadre du retrait de la coalition internationale d’Afghanistan.
 
Comme l’a précisé le ministère des Affaires étrangères du Kazakhstan, le ministre des Affaires étrangères du Kazakhstan Yerlan Idrisov, et la baronne Warsi se sont entretenus mardi à Astana.
 
Au cours des pourparlers, les parties ont discuté des questions de la poursuite de l'amélioration du régime des visas et de faciliter les procédures d'obtention d'un visa britannique pour les Kazakhstanais, qui a été convenu lors de la visite à Astana de David Cameron.
 
Ont également été discutées, les questions liées à la situation en Ukraine, le programme nucléaire iranien et la situation en Afghanistan notamment de l'élection présidentielle du pays et du processus de retrait de la partie principale des troupes de la coalition internationale avant la fin de 2014.
 
Après les pourparlers, le ministre adjoint des Affaires étrangères du Kazakhstan, Alexei Volkov, et la baronne Warsi ont signé des documents bilatéraux relatifs aux marchandises en transit à travers le territoire du Kazakhstan, lequel revêt une importance particulière pour le retrait effectif des troupes britanniques d'Afghanistan.
 
Le chiffre d'affaires du commerce entre le Kazakhstan et la Grande-Bretagne en 2013 s'élevait à 2,1 milliards de dollars. La Grande-Bretagne est le troisième investisseur dans l’économie du Kazakhstan ( après les Pays-Bas et les États-Unis ). Selon la Banque nationale du Kazakhstan, le montant total des investissements directs britanniques au Kazakhstan entre 2005 jusqu’à septembre 2013 s'élève à 10 milliards de dollars.

Aucun commentaire: