mercredi 23 avril 2014

Le Kazakhstan se prépare à un afflux de touristes pendant la prochaine exposition internationale "Expo 2017"

 
Par vote des représentants des membres du Bureau International des Expositions, il a été décidé que l'Exposition internationale «EXPO 2017» sera à Astana. A la fin du processus de vote, qui a eu lieu en plusieurs étapes, la capitale du Kazakhstan a remporté la majorité absolue (103 des 161 voix), laissant derrière elle son principal rival, la ville belge de Liège. Si nous prêtons attention aux chiffres, il est possible de voir combien de pays ont soutenu Kazakhstan. Cette victoire n'était pas aléatoire. Elle démontre le prestige international de ce jeune Etat.

La prochaine exposition, qui se tiendra sous le slogan «Énergie du futur» est conçue comme un projet de grande envergure, dont le thème principal, l'énergie, provoque un profond intérêt partagé. Le projet a un but précis : explorer les stratégies, les programmes et les technologies visant à la mise au point de sources d'énergie durables, améliorer la fiabilité et l'efficacité de la conservation de l'énergie, promouvoir l'utilisation de sources d'énergie renouvelables et sensibiliser les visiteurs du salon sur la nécessité de leur participation active dans le développement et la mise en œuvre d'un plan d'économie d'énergie et d'utilisation efficace de l'énergie. L'idée du projet «Énergie du futur» est principalement d'attirer l'attention du public sur les solutions et méthodes pour assurer la gestion durable de l'énergie.

Le thème des énergies renouvelables est aujourd'hui plus que jamais d'actualité. Toutes les conditions nécessaires à l'innovation sont présentes au Kazakhstan. Le potentiel de l'énergie éolienne est énorme, de nombreuses rivières du pays conviennent à l'exploitation de mini-centrales hydroélectriques, et la lumière du soleil est fortement présente.

Le monde a souvent entendu parler de l'épuisement des ressources naturelles. Le remplacement des hydrocarbures par une «économie verte» devient peu à peu la tendance mondiale. Il est très important pour le Kazakhstan d'être parmi les pays leaders dans ce domaine.

Traditionnellement, en parlant de l'Expo, on pense aux dépenses considérables (plus de 2 milliards d'euros) qui seront allouées par le budget du Kazakhstan pour accueillir cet événement. Tous ne comprennent pas que ces dépenses constituent logiquement un investissement dans l'économie, et qu'en la matière ce n'est jamais trop.

Des officiels ont déclaré à plusieurs reprises que l'exposition sera rentable, c'est à dire au moins au seuil de rentabilité. La question la plus importante à cet égard est l'utilisation ultérieure de l'ensemble de l'infrastructure érigée.
Selon Vincent Lossertales, le secrétaire général du Bureau International des Expositions qui a visité Astana, l'exposition devrait être une action financièrement rentable, et à cet effet, les organisateurs devraient prendre en compte la période précédent l'exposition. Les dollars investis ne doivent pas être utile que pendant ces trois mois. Le secrétaire général a souligné que pour sa part, l'organisation fera tous les efforts nécessaires pour promouvoir les investissements au Kazakhstan et dans l' "Expo -2017". L' "Expo" n'est pas seulement un événement. Cette vision du pays est une vision de l'avenir. Et les investissements associés à cette vision sont pour le long terme, a déclaré V.Lossertales. " L'Expo est un genre de scène où il est possible de montrer le pays et le caractère national du pays " a t-il dit. Le secrétaire général lui-même, voit ce futur événement avec optimisme. "Ceux qui disent que l'Expo sera de faible intérêt à Astana, ne connaissent pas le Kazakhstan et ne connaissent pas l'EXPO " a t-il dit.

La direction de la compagnie nationale « Astana EXPO 2017 », affirme également que l'exposition sera du plus haut niveau et que tous les investissements seront rentabilisés. En outre, l'exposition créera 20.000 emplois.

Le financement de l' EXPO 2017 ne devrait pas seulement provenir du budget national. Le Kazakhstan compte sur l'aide des entreprises de classe mondiale participantes. Ce sera un axe majeur de travail pour la préparation de l'exposition.

Le Kazakhstan, un jeune pays ambitieux avec des plans ambitieux, a des motifs raisonnables de croire que l' « EXPO 2017» va attirer les républiques vers les nouvelles technologies qui formeront la base du développement des énergies alternatives du pays. Dans le même temps, les représentants nationaux de la science ne doivent pas rester sur la touche. Le développement des sources d'énergie « made in Kazakhstan » à son tour donnera la possibilité de devenir un objet d'investissement. Sur le domaine de l' Expo 2017, il est prévu de construire quatre nouvelles rues d'une longueur totale de 19 kms, d'achever la construction de la petite ceinture d'une longueur de 17 kms en 2017, et 32 kms de rues principales. De plus, pour l' EXPO 2017, 30 nouvelles lignes de bus seront ouvertes. Afin de soulager le réseau routier, il est prévu d' interconnecter le Metrobus à 3-5 bus qui sillonneront 48 kilomètres de routes dédiées, hors de la circulation générale. Le projet comprend la conception d'un monorail. Les routes relieront l'aéroport international à l'exposition et couvriront des domaines de la ville où se trouvent les services administratifs et culturels et la plupart des hôtels.

En outre, l'Expo 2017 crée une image progressiste du pays sur la scène mondiale, grâce au développement des technologies respectueuses de l'environnement sur ​​son territoire.

Il serait raisonnable de parler plus précisément de l'image internationale, aussi bien économique que politique.

La venue d'invités importants et la tenue de forums internationaux à Astana deviennent progressivement une sorte d'image de marque de la capitale kazakhe. Le statut de « territoire neutre » lui permet de recevoir des représentants de différents pays et religions. Le Kazakhstan est ainsi progressivement sorti du rang des autres pays d'Asie centrale. C'est à Astana qu'a été prise la décision de créer la Communauté économique eurasienne. C'est cette ville qui a reçu le pape Jean-Paul II, et que deux ans plus tard a eu lieu un évènement sans précédent, le Congrès des chefs des religions mondiales et traditionnelles. Mais, bien sûr, il faut reconnaître que l'un des événements les plus importants est la tenue en 2010 du sommet de l'OSCE.

L'Exposition internationale EXPO -2017 a juste à prendre sa place parmi les événements politiques importants du pays, avec tous ses bonus économiques. L'exposition apportera la célébrité à la capitale du Kazakhstan. Selon des calculs préliminaires, il est prévu de trois à cinq millions de visiteurs sur plus d'une centaines de pays participants.

Aucun commentaire: