dimanche 29 juin 2014

Tokyo: un homme s'immole contre la révision de la Constitution

Un homme âgé d’une cinquantaine d’années s’est immolé par le feu, ce dimanche 29 juin, dans le centre-ville de Tokyo, pour protester contre un projet de réinterprétation de la Constitution pacifiste que le gouvernement du Premier ministre Shinzo Abe doit adopter, mardi 1er juillet. Un texte qui doit permettre à l’armée japonaise d’intervenir à l’étranger.
 
L’incident s’est produit devant la plus grande gare de Tokyo, celle de Shinjuku à travers laquelle passent chaque jour plus de cinq millions de personnes. Un homme âgé d’une cinquantaine d’années revêtu d’un complet veston, l’uniforme des salariés japonais, s’est assis en tailleur sur une sorte de poutre de passerelle en hauteur.
 
Il a posé à côté de lui deux bouteilles en plastique remplies d’essence. Il a sorti d’un sac un mégaphone et pendant une heure il a parlé d’une voix calme pour dénoncer la décision que s’apprête à prendre mardi 1er juillet le gouvernement japonais, de réviser la Constitution pacifiste pour consacrer le droit à l’autodéfense collective. En clair, le droit pour l’armée japonaise de participer à des opérations militaires extérieures, pour aider des alliés à commencer par les Etats-Unis.
 
Une fois son discours terminé, cet homme s’est arrosé d’essence avant de se mettre le feu. Et des centaines de curieux qui l’ignoraient jusqu’alors l’ont vu tomber de la poutre, le corps recouvert de flammes en train de crier : « Non à la révision de la Constitution pacifiste ». Il a été transporté à l’hôpital.
 
Frédéric Charles. correspondant à Tokyo pour www.rfi.fr le 29/06/2014
 

Aucun commentaire: