lundi 29 juin 2015

Boule de feu dans un parc à Taiwan : décès d'une jeune femme, plus de 500 blessés

Brûlée à 90%, une jeune Taïwanaise est morte des suites de ses blessures, lundi. Elle est la première victime signalée de ce drame qui a fait plus de 500 blessés, dont 200 grièvement. Lors d'un concert dans un parc aquatique samedi soir, de la poudre colorée a pris feu, embrasant les lieux où se trouvait un millier de personnes.
 
C'est le premier décès enregistré après le dramatique accident survenu samedi dans le parc aquatique de Formosa Fun Coast à New Taipei City, à proximité de Taipei. Une jeune Taïwanaise, qui assistait à un concert organisé dans le cadre de l'animation "Color Play Asia", a été brûlée à 90% après l'embrasement d'une poudre colorante. Elle a succombé à ses blessures à l'hôpital de Taichung. Lee Pei-yun, 20 ans, est la première victime de cette tragédie.
 
Un millier de personnes participaient à l'animation. La plupart des victimes étaient vêtues d'un simple maillot de bain pour danser sous des projections de poudres nappant les corps de bleu ou de vert. Pour une raison encore indéterminée, la poudre s'est embrasée, transformant les jeunes fêtards en torches humaines. Parmi les quelque 500 blessés, 200 l'ont été grièvement et sont soignés dans 43 hôpitaux de l'île.
 
Cinq personnes dont l'organisateur arrêté
 
"Les médecins ont prononcé le décès de Lee après que sa mère eut accepté d'arrêter le traitement" la maintenant en vie, a indiqué à l'AFP un responsable des autorités sanitaires de Taichung. Selon des médias locaux, son petit frère de 12 ans a été brûlé à 80%. Tous deux se trouvaient près de la scène quand s'est déclaré l'incendie, peut-être dû aux lumières de la scène ou à des cigarettes.
 
Cinq personnes arrêtées dimanche, dont l'organisateur de l'événement, ont été relâchées. Elles encourent jusqu'à cinq ans de prison. La poudre utilisée est produite à partir de farine de maïs, inflammable à haute densité en cas de fortes températures. L'entreprise Taiwon Food Industrial Co affirme avoir mis en garde les organisateurs contre les dangers de la poudre. Des avertissements figurent par ailleurs sur les emballages, selon elle. "Nous avons arrêté de vendre et de produire cette poudre conformément à l'interdiction prononcée par le gouvernement" après l'accident de New Taipei City, a indiqué à l'AFP Chou Hui-fang, vice-président de l'entreprise.
 
Sur lci.tf1.fr le 29/06/2015

Aucun commentaire: