jeudi 31 décembre 2015

Le Kazakhstan attire les investisseurs

Aujourd'hui, avec la tendance volatile de l'économie mondiale, de nombreux représentants d'entreprises européennes parient de plus en plus sur l'Asie centrale et son leader régional, la République du Kazakhstan.

Les observateurs notent que le Kazakhstan a une économie flexible et un potentiel de production important et attrayant pour les investissements étrangers. Si dans les années 1990, le PIB par habitant était de seulement 700 $, il est aujourd'hui de 13.600 $. Au cours des dernières années, la République a attiré plus de 150 milliards $ d'investissements.

Aujourd'hui, une tâche majeure a été confiée au programme de diversification économique et de développement industriel innovant et au programme "Nurly Jol". La crise mondiale s'aggravant, au début de 2015 il a été adopté un plan national en 100 étapes pour la mise en œuvre de 5 réformes institutionnelles.

Concrètement, ces programmes fournissent un résultat positif. Par exemple, en 2015 le pays avait lancé 120 projets d'une valeur de 2,6 milliards de $, créé environ 10.000 emplois permanents et initié la construction de plus de 10 milles mètres carrés de logements.

Les conditions ont été créée pour que les investissements soient dirigés non seulement dans l'exploitation du pétrole et du gaz et dans le secteur extractif, mais aussi dans l'industrie de transformation. Ainsi, de nombreuses opportunités s'ouvrent devant les investisseurs.

En 2014-2015, l'instabilité du système financier mondial et le pessimisme grandissant ont forcé un certain nombre de pays exportateurs à ajuster leur politique monétaire. En Août 2015, au Kazakhstan, la monnaie nationale, le tenge, a été transférée vers un taux de change flottant. Cette étape a assuré la mise en œuvre des engagements sociaux de l'Etat, le maintien de l'emploi, la croissance de la production industrielle et le maintien au niveau actuel de l'investissement étranger.

Les attentes les plus optimistes en termes de développement du commerce bilatéral et des relations économiques avec le Kazakhstan sont liées à l'entrée de ce pays dans l'OMC. Le milieu des affaires estime que cet événement permettra des arrangements plus souples dans les contrats conjoints existants, ainsi que l'élargissement de la portée des investissements mutuels. Dans un contexte de turbulence continue des marchés financiers mondiaux, le Kazakhstan crée toutes les conditions nécessaire à cela. Aujourd'hui, ce pays est déterminé à développer des relations commerciales fortes avec les pays voisins, en particulier avec la Chine, la Russie, l'Iran, la Mongolie, l'Inde, le Pakistan, l'Asie centrale et le Caucase. Il convient de noter qu'Astana va soutenir cette idée auprès de ses partenaires de l'Union économique eurasienne et conclure des accords de libre-échange avec les marchés étrangers.

Un des avantages concurrentiels du Kazakhstan est sa capacité à créer des mécanismes efficaces pour répondre en temps opportun aux nouveaux problèmes économiques mondiaux. Lors de l'assemblée générale du 70e anniversaire de l'ONU, le Kazakhstan a proposé l'idée de créer un organisme de régulation économique puissant, le Conseil pour le développement mondial, qui devrait combiner les missions du Conseil économique et social des Nations Unies au développement de réponses appropriées aux défis d'aujourd'hui.

Aujourd'hui, le Kazakhstan est le 77ème pays sur 189, dans le classement «Facilité de réalisation des affaires en 2015» de la Banque mondiale, avant Pékin qui est à la 90ème place.

Le Kazakhstan est également attrayant pour les entreprises étrangères grâce à sa situation géographique. En effet, le territoire de ce pays dispose de cinq corridors de transport internationaux : la voie Nord du Chemin de fer transasiatique (TARM), la voie Sud du TARM, la voie centrale (Asie centrale), la voie Nord-Sud et le TRACECA. Actuellement, un projet d'autoroute "Chine occidentale - Europe de l'Ouest", dont une partie importante traverse le Kazakhstan, est en cours de réalisation.

Chaque année les actions du Kazakhstan contribuent au renforcement de la stabilité mondiale, en acquérant de nouvelles dimension et portée, et en élargissant leur contenu et ses initiatives géographiques. La Stratégie du Kazakhstan dans l'arène internationale inspire de plus en plus confiance, ce qui est notamment lié à l'augmentation du volume d'activités commerciales et du nombre de structures commerciales du pays.

Le 16 décembre est le jour d'une fête nationale majeure au Kazakhstan : le Jour de l'Indépendance. En ce jour de 1991, le Kazakhstan a adopté une loi constitutionnelle d'indépendance. Dans une période relativement courte pour la construction d'une nation, le Kazakhstan a arboré les principaux attributs d'un Etat moderne, démocratique et dynamique.

Les observateurs internationaux ont confirmé qu'à son 25e anniversaire, le pays répondra avec confiance aux termes pour un avenir de stabilité politique et économique. Le saut exponentiel de développement de l'Etat qui a été fait dans une période relativement courte, indique que le Kazakhstan utilise un système de planification stratégique qui donne des résultats et peut servir d'exemple pour d'autres pays.

Aucun commentaire: